L'info pour les pros !
10 Ans !
Nord : la toussaint c’est pas florissant !
279
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
.Publicité - Pack Impact

Nord : la toussaint c’est pas florissant !

NORD - TOUSSAINT - COMMENT UN MAIRE PROTEGE SES FLEURISTES | www.Jardinerie-Animalerie-Fleuriste.fr

Les professionnels sont des passionnés du genre. Durant des mois, ils bichonnent leur culture pour proposer la meilleure qualité et différentes variétés à leurs clients. Si la pomponette et le chrysanthème sont toujours les produits phares de la Toussaint, ils ne sont pas si rentables.

À la Toussaint, les chrysanthèmes et les pomponettes restent les grands classiques du genre pour fleurir les tombes. Depuis une semaine, les acheteurs défilent dans les serres Lemaire à Outreau.

Marion et Alain, horticulteurs, ne proposent que de la production locale et de la vente au détail. Ils devraient écouler l’ensemble de leurs 4 000 pots. « Depuis plusieurs années, nous baissons nos quantités de production car c’est un produit qui n’a malheureusement plus de valeur et qui se brade en grandes surfaces. C’est tellement cultivé en très grande quantité, comme à l’étranger en Roumanie par exemple, que le prix de vente au détail devient proche du coût de revient », explique Alain Lemaire.

Prix cassés

Ici, les clients viennent donc chercher la qualité et n’hésitent pas à mettre le prix (de 5 à 12 € selon les variétés et la taille). En grande surface, les prix débutent à 3 €. « On vient ici chaque année. On sait que ça va tenir plus longtemps », confie Marie-France.

Une qualité qui s’explique par le travail réalisé en amont. « Nous proposons des grosses têtes traditionnelles, cultivées en plein air dès le mois de mai, poursuit Alain. Durant deux mois, on enlève sur chaque tige tous les petits bourgeons pour ne garder que le bouton couronne. On va donc passer deux à trois fois sur chaque pot. Je crois que nous devons être les rares à encore le faire dans le secteur. L’avantage est qu’elles ont une tenue remarquable. »

À la jardinerie d’Hesdigneul, Sabine Ducrocq, responsable, dresse le même constat : « Le marché de la Toussaint stagne. La part du chrysanthème a tendance à baisser par rapport à la pomponette. Il y a quelques années, nous écoulions tout. Aujourd’hui, c’est un marché incertain car la grande distribution casse complètement les prix. Nous sommes obligés de nous placer au niveau de nos concurrents en termes de prix car ce qui n’est pas vendu au 1er novembre est jeté. »

La marge est donc très faible. À Hesdigneul, 20 000 pomponettes et 12 000 chrysanthèmes sont produits pour la vente en gros principalement et la vente au détail (6 %).

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : Marie-Caroline DEBAENE – LAVOIXDUNORD.FR
Sources :

http://www.lavoixdunord.fr/region/boulonnais-la-toussaint-un-marche-pas-florissant-pour-ia31b49048n2469779

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
JAF Publicité - Pack Premium
AMORSA Publicité - Pack Premium
JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info