L'info pour les pros !
Nord – isabelle delecourt ouvre sa boutique fleuriste-caviste
136
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
> Actualités > Entreprises > Nord – isabelle delecourt ouvre sa boutique fleuriste-caviste

Nord – isabelle delecourt ouvre sa boutique fleuriste-caviste

Fleuriste-générique JAF-info F3

Isabelle Delecourt a travaillé pendant vingt ans comme visiteuse médicale, un métier qui subit une érosion d’effectifs.

Elle a profité d’un plan de départs volontaires pour obtenir une formation de fleuriste.

Portrait

« J’ai changé de métier car celui de visiteuse médicale offrait des perspectives incertaines. Et j’ai toujours aimé l’art floral !» Isabelle Delecourt, 45 ans, habitant Cambrai dans le Nord, a travaillé pendant vingt ans comme visiteuse médicale, après deux ans de formation à l’université catholique de Lille. Salariée d’un laboratoire pharmaceutique, elle informait les médecins généralistes des nouveaux médicaments produits par son employeur. « J’ai beaucoup aimé ce métier, dit-elle. Il est basé sur la communication, il demande une capacité d’adaptation. »

“Remise en question”

Mais depuis les années 2000, le nombre de visiteurs médicaux est en forte baisse en France, en raison de l’évolution du marché. Moins de médicaments de masse prescrits par les généralistes, plus de thérapies ciblées, pratiquées à l’hôpital par des spécialistes.

Quand son employeur met en place un plan de départs volontaires, Isabelle se porte candidate. « Notre produit-phare était à l’apogée de son succès. La nécessité de le promouvoir s’amenuisait. D’ailleurs, il est tombé dans le domaine public peu de temps après mon départ de l’entreprise. » Passionnée depuis toujours par les fleurs, Isabelle franchit le pas. Elle bénéficie d’une formation payée par son entreprise. La période de reconversion n’est pas facile : « C’était une remise en question. J’étais connue et reconnue dans ma profession. Et je me suis retrouvée en CAP fleuriste avec des gamins de 17 ans. »

Isabelle s’accroche et décroche son CAP, avant de faire un an de perfectionnement. En septembre dernier, elle ouvre, à Cambrai, sa boutique de fleuriste et caviste : « J’ai aussi un goût pour le bon vin », sourit-elle. Alors, le commerce ? « C’est un secteur difficile. Mon avenir n’est pas plus assuré que dans la visite médicale. Mais je suis super contente de relever ce défi. »

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : Jacques SAYAGH – OUEST-FRANCE.FR
Sources :

http://www.entreprises.ouest-france.fr/article/emploi-visiteuse-medicale-est-devenue-fleuriste-caviste-30-11-2015-243638

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
EVERGREEN Publicité - Pack Premium
comptoir Publicité - Pack Premium
Accès rapide

En ce moment

JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info