Une sacrée épine retirée du pied de la ville. Mr. Bricolage, implanté près du Super U, va acquérir le vaste bâtiment de l’ex-Baobab, devenu la Jardinerie des Flandres, qui a fermé en juin. Le projet a mis tout le monde d’accord, jeudi soir, au conseil municipal.
La Jardinerie des Flandres avait fermé boutique, le 28 juin dernier, laissant 5 salariés sur le carreau.
Une bonne nouvelle : la ville a réussi à vendre le bâtiment de la Jardinerie des Flandres (ex-Baobab), à la Creule. En 2010, l’ancienne municipalité avait racheté les locaux, au prix de 1 million d’euros, pour aider Baobab, alors en redressement judiciaire. En vain puisque l’enseigne a fini par fermer, en juin. Résultat : la commune se retrouvait avec ce vaste site à grande verrière sur les bras. Plus pour longtemps.
Jeudi soir, le conseil municipal a voté, à l’unanimité, en faveur de la vente de ce bien à Mr. Bricolage, pour la somme de 795 000 € HT. Une telle épine retirée du pied de la collectivité que le maire, Bernard Debaecker, a remercié en public l’adjoint au commerce, David Lesage, et le responsable du service économique, Julien Bigot.
Pourquoi une épine ? Eh bien parce que le bâtiment ne présente pas que des avantages. Hormis celui, évident, du développement programmé de cette zone commerciale, ce qui est intéressant pour Mr. Bricolage. En attendant, il y a du boulot… « Il y a énormément de travaux à faire. L’architecte s’était fait plaisir sur la conception. Avec l’îlot central notamment, il y a beaucoup d’espace perdu. Et puis tout est vitré, ça ne va pas en termes d’énergie », détaille David Lesage.
On ignore encore quand, mais Mr. Bricolage quittera donc son site près de Super U pour emménager dans ces locaux plus vastes. Un agrandissement qui pourrait générer de l’emploi, « peut-être 5 à 10 personnes supplémentaires à terme », annonce l’adjoint.
On ne sait pas encore ce qu’il adviendra de l’actuel Mr. Bricolage, rue Notre-Dame. Mais plusieurs idées seraient déjà dans les esprits.