Eric ALLOO, vous étiez Franchisés Monceau, vous avez quitté ce réseau, créé votre propre enseigne « Rose et Rouge », vos magasins fonctionnent et on vous retrouve aujourd’hui chez FLORA NOVA. Ceci demande quelques explications.
EA : Je suis un entrepreneur dans l’âme. J’ai travaillé dans de grands groupes (Nestlé, V33) où j’ai occupé des postes de Direction Générale et géré des filiales à l’étranger. J’ai eu envie de me lancer à mon compte et j’avais pour ambition de créer un groupe régional sur le marché de la Fleur. En 7 ans, j’ai créé 8 magasins à l’enseigne MONCEAU FLEURS. Me sentant coincé dans mon développement, je suis sorti proprement de ce réseau et j’ai effectivement créé ma propre enseigne.
J’ai rencontré Benoît GANEM lors d’un déjeuner. En deux heures nous avons échangé sur le marché, son avenir et ceci en toute transparence de telle sorte que cela nous a donné envie de poursuivre ces réflexions. Nous nous sommes rencontrés régulièrement et avons imaginé plusieurs scénarios pour aboutir à la création de FLORA NEW.
LN : Quelle est la spécificité de FLORA NEW ?
EA : Une activité de Franchiseur qui est le métier de FLORA-NOVA et un métier de succursalistes qui est celui de FLORA-NEW. Nous appliquerons les méthodes que j’ai mises en place sur mes propres magasins et qui ont fait leurs preuves. Elles évolueront pour intégrer les 12 “Jardin des Fleurs” actuels et donnent des perspectives très intéressantes pour l’avenir y compris pour la branche Franchise. Etant basé à proximité immédiate de la Hollande, un travail pointu avec nos fournisseurs permettra un contrôle qualité et la mise en place de méthodes de travail plus efficaces au profit des magasins.
LN : On peut comprendre l’intérêt pour FLORA NOVA mais quel est le vôtre ?
EA : Il y a un intérêt croisé. Pour exister sur le marché il faut une identité et un positionnement fort et c’est le cas de l’enseigne « Le Jardin des Fleurs ». Mes magasins passeront à l’enseigne d’ici fin novembre et en terme de communication, de stratégie web, de merchandising et de notoriété nationale. C’est une bonne chose pour le court terme mais également pour l’avenir et la transmission de mon entreprise à terme.
A titre personnel cela me donne un nouveau challenge, Pierre HERVET va prendre la direction opérationnelle des magasins, je vais pouvoir consacrer du temps à l’intégration et à la gestion des 12 filiales comme je viens de l’expliquer. Cette démarche s’inscrit dans une réflexion globale qui anime les dirigeants actuels sur le modèle économique.
En plus et en dehors de l’intérêt pur pour chacun, je suis content de travailler demain avec une équipe et des hommes de conviction avec qui on peut échanger et préparer l’avenir.
- Directeur Général : Eric ALLOO
- Directeur d’exploitation : Pierre HERVET
Une réponse
7 d’entre eux sont désormais exploités en succursales, alors que le magasin de Valenciennes (59) est repris par Jean-Cyril Boeraeve, déjà propriétaire d’un établissement à Cambrai (59). Avec ces nouvelles ouvertures, la région Nord possède dorénavant 10 points de vente.
http://www.lesechosdelafranchise.com/franchise-le-jardin-des-fleurs/fleurs-8-nouvelles-unites-pour-le-jardin-des-fleurs-43273.php