L’arrivée de l’enseigne belge Tom&Co n’a pas encore été validée par la commission départementale d’aménagement commercial (CDAC) qui se réunit le 7 janvier, mais les délégués de la Communauté de communes des Hauts de Flandre ont approuvé le projet mardi soir.
L’animalerie Tom&Co projette de s’implanter entre le drive Leclerc et Sport 2000.
L’installation d’un nouveau commerce dans la zone commerciale du Leclerc, au Faubourg de Cassel, n’a pas fait l’unanimité lors du dernier conseil communautaire de la CCHF.
L’enseigne belge Tom&Co, en pleine phase de développement en France, veut s’implanter dans une surface de 450 m2, située entre le drive Leclerc et le magasin Sport 2000. C’est en partie là le problème pour ses détracteurs. « Le projet ne prévoyait pas de cellule commerciale à cet endroit lorsqu’il a été validé en CDAC en 2013. Ce devait être une réserve », pointe le maire de Bergues, Sylvie Brachet.
Et de poursuivre : « Monsieur Bodenghien avance masqué. Il ne nous montre pas le projet définitif et avance par petit morceau. » Paul Lammin est sur la même ligne que son maire à une nuance près. Il concède que c’est le genre de magasin « difficile à mettre en centre-ville ». Lui ne vote pas contre, mais émet des réserves. « On vient malheureusement renforcer une zone qui devient inquiétante pour nos commerçants. » La question esthétique le préoccupe aussi. La zone commerciale se situe à quelques kilomètres de la sortie d’autoroute. C’est pratiquement la première chose que voient les visiteurs qui arrivent sur le territoire.
Cinq créations de poste sont attendues avec l’ouverture de l’animalerie Tom&Co. L’enseigne, qui existe en Belgique depuis plus de vingt ans, commence son développement en France. Elle possède trois succursales dans le Nord (Douai, Bruay-la-Buissière et Petite-Forêt) et trois franchises en Ile-de-France. La dernière, à Rambouillet, est ouverte depuis le mois de juillet.