L'info pour les pros !
10 Ans !
Nord – condamnation du braqueur de fleuristes
54
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
.Publicité - Pack Impact

Nord – condamnation du braqueur de fleuristes

LOGO JAF-Info | Jardinerie Animalerie Fleuriste

Suite à la séparation avec sa compagne il a replongé dans l’héroïne. Comme il a un travail, c’est à la pause déjeuner qu’il braque les commerçants, en particulier les fleuristes.

Pendant trois semaines, il a semé l’émoi dans les commerces de Tourcoing et de Neuville-en-Ferrain. Opérant chaque fois de la même façon. Le Tourquennois entrait dans la boutique à l’heure du déjeuner. Le visage masqué, un couteau dans la poche, il se faisait remettre le fonds de caisse. Et repartait tranquillement. Il a ainsi braqué trois fleuristes et une boulangerie. Pour un butin total inférieur à 500 euros.

Pas d’augmentation de la surface de vente

Le 5 mars, il s’est fait prendre. Le gérant de Florescence, rue Papin à Tourcoing ne s’est pas laissé faire. Ce jour-là, lorsque Peter Crudenaire est entré, il n’a rien trouvé à voler. Le fleuriste a ouvert tous les tiroirs et n’a pas été impressionné lorsque l’homme lui a dit « la caisse c’est un braquage ». Repartant bredouille, il manifestera son désappointement en lâchant « Et merde… »

Le fleuriste l’a identifié et Peter Crudenaire est arrêté dans une rue voisine. Les policiers retrouveront un couteau au fond d’une poche de son manteau. Sans réticence, il avoue alors avoir braqué deux autres fleuristes : rue du Pont de Neuville le 18 février, et, place Salengro à Neuville-en-Ferrain le 3 mars. Et également une boulangerie, rue de la Croix-Rouge le 23 février, toujours à Neuville-en-Ferrain.

Parfois, avant de réclamer la caisse, il justifiait son geste : « Je dois nourrir mes enfants ».

Il a été déféré devant le tribunal une première fois le 9 mars. Il avait demandé un délai pour préparer sa défense. Hier après-midi, il était jugé en comparution immédiate.

A l’audience le président Mikael Simoens s’est étonné : « vous n’avez pas le profil habituel… »

Peter Crudenaire est technicien en CDI depuis quinze ans. Ses braquages ont tous eu lieu entre douze et treize heures, pendant sa pause déjeuner. Il est père de deux enfants.

Dans le box, c’est un homme calme qui s’exprime posément et qui regrette « l’erreur de sa vie ».

Il a replongé dans l’héroïne après la séparation

Son avocate, Me Samia Khitter donnera quelques indications en expliquant que son client n’a pas supporté la séparation de son couple. Dès lors, il a renoué avec ses vieux démons en replongeant dans la consommation d’héroïne: « Il a replongé dans la spirale infernale de l’addiction ».

Lui-même le dira à l’audience, il s’était endetté.

Pour la procureure Marie-Eve Brunet, il fallait un coup d’arrêt : « il ne se serait jamais arrêté seul », indique t-elle en notant le rythme des braquages.

Le tribunal ira au delà de ses réquisitions (deux ans de prison dont six mois avec sursis et mise à l’épreuve) en condamnant Peter Crudenaire à trois ans de prison dont un an avec sursis et mise à l’épreuve pendant deux ans. Il a une obligation de soins et l’interdiction de retourner dans les commerces qu’il a braqués.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : Chantal DAVID – NORDECLAIR.FR
Sources :

http://www.nordeclair.fr/info-locale/tourcoing-et-neuville-en-ferrain-deux-ans-ia51b0n677042

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
AMORSA Publicité - Pack Premium
AMORSA Publicité - Pack Premium
JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info