L'info pour les pros !
Nord – claire lefebvre medaille de bronze aux olympiades
290
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
> Actualités > Talents > Nord – claire lefebvre medaille de bronze aux olympiades

Nord – claire lefebvre medaille de bronze aux olympiades

NORD - CLAIRE LEFEBVRE MEDAILLE DE BRONZE AUX OLYMPIADES | www.Jardinerie-Animalerie-Fleuriste.fr

Médaille de bronze… Elle a loupé de peu la qualification dans l’équipe qui représentera la France au Brésil cet été. Mais elle se classe parmi les trois meilleurs jeunes fleuristes au niveau national.

Et elle n’a peut-être pas dit son dernier mot car dans deux ans, elle compte bien retenter sa chance.

L’envie de devenir fleuriste lui est venue très tôt, quand elle avait 8 ou 10 ans : « On était allées chercher un bouquet pour la fête des grands-mères. Et j’ai dit à ma mère, C’est ça que je veux faire… » Claire Lefebvre est une fille qui a de la suite dans les idées puisque la voici devenue, à 19 ans, troisième meilleure jeune fleuriste de France, des lauriers glanés ce week-end lors des Olympiades des métiers à Strasbourg. Une récompense qui fait la fierté de Thierry Vermessen, le professeur du CFA de Lesquin qui l’a entraînée, et d’Aurore Desbureaux, sa patronne de Passion Bouquet, à Montigny-en-Ostrevent…

Sa sélection pour Strasbourg, Claire l’avait empochée l’an dernier, en même temps qu’une médaille d’or, lors des Olympiades régionales. Vendredi, samedi et dimanche derniers, elle s’est ainsi retrouvée propulsée dans un marathon en dix épreuves, qui a duré dix-huit heures : « On avait différentes pièces à réaliser : bouquet, composition, paravent, décor de pupitre, coiffe alsacienne… » Elle a particulièrement réussi la décoration d’une grande structure de béton et fers à béton qu’il fallait habiller. « Et j’étais fière de ma coiffe alsacienne aussi… Je suis contente de ce que j’ai fait, même si je suis un peu déçue de n’être arrivée que troisième ». Car en plus d’être, comme dit sa patronne, « très forte en technique », Claire est une compétitrice dans l’âme. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si elle a déjà décroché, en 2012, la médaille d’or de la meilleure apprentie du Nord-Pas-de-Calais.

L’apprentissage est pour elle un choix assumé qu’elle ne regrette pas : « Pour moi, il n’y a pas mieux. Je ne sais pas, si j’avais fait une école ordinaire, si j’aurais eu la même motivation. » Elle est entrée au CFA de Lesquin après le collège où elle a préparé un CAP en deuxans puis un BEP en deuxans également. Avec Thierry Vermessen, un professeur « qui a compté pour beaucoup dans ma réussite ».

Aujourd’hui, malgré son jeune âge, Claire s’est donc déjà trouvé un véritable emploi. Le fait que la jeune fille ait glané des récompenses a bien sûr été un petit plus, pour son embauche, mais pas l’élément déterminant : « Je l’ai choisie pour sa touche personnelle. Même si je sais qu’elle ne restera pas forcément très longtemps. Son ambition est de créer un jour sa propre boutique. » Un souhait que confirme Claire. Et qui va constituer, pour elle, un nouveau challenge.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : Françoise TOURBE – LAVOIXDUNORD.FR
Crédit photo : LA VOIX DU NORD
Sources :

http://www.lavoixdunord.fr/region/douaisis-claire-lefebvre-d-estrees-a-moissonne-les-ia16b0n2641986

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
comptoir Publicité - Pack Premium
comptoir Publicité - Pack Premium
Accès rapide

En ce moment

JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info