Charlotte Lobeau se destinait au départ à devenir institutrice et puis elle a changé de vocation et s’est réorientée vers le métier de fleuriste en suivant une formation à l’institut de Genech.
Profitant de la disponibilité d’une cellule commerciale dans la rue du Général-Leclerc, près du jardin public, elle vient d’y créer Rose et Bergamote, une nouvelle boutique de fleurs et de décoration d’intérieur. Elle réalise elle-même toutes ses compositions florales « en évitant le superflu, dit-elle. Mon but est de mettre en valeur des fleurs naturelles qui se suffisent à elle-même. »
La jeune commerçante ne compte pas s’arrêter aux fleurs et déjà elle a invité une amie à organiser une vente privée de bijoux dans sa boutique. Elle offre déjà dans sa boutique des produits et conseils pour la décoration d’intérieur et a la tête qui fourmille d’idées : « Pour la Saint-Valentin, je vais proposer des fleurs autour d’une bouteille de champagne et aussi des box avec des pétales de roses et un chandelier pour les repas en amoureux. Je compte aussi développer la vente de bougies et parfums et la décoration pour la table de Noël. »
La famille de Charlotte est connue dans la commune et « le bouche-à-oreille marche bien, constate-t-elle. Il m’amène chaque jour de nouveaux clients. » Une autre personne qui se réjouit de cette nouvelle implantation est le conseiller municipal Yanick Le Claire, qui se bat pour la sauvegarde du commerce local.
Rose et Bergamote, 22 rue du Général-Leclerc. Tél. : 03 20 35 64 30 et prochainement en ligne sur rose-et-bergamote.fr.