L'info pour les pros !
10 Ans !
Nord – cambriolage jardinerie gammvert en famille
67
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
.Publicité - Pack Impact

Nord – cambriolage jardinerie gammvert en famille

LOGO JAF-Info | Jardinerie Animalerie Fleuriste

Besoin d’un poêle à bois ? Hop, un cambriolage à Bricomarché. De bouteilles de gaz ? C’est parti pour Gamm Vert… Une famille de Saint-Pol avait pris la mauvaise habitude de se servir, dès que besoin, dans les magasins de bricolage. En pleine nuit et sans payer… Elle comparaissait jeudi devant le tribunal d’Arras.

« Dans la famille, je voudrais le père… » La présidente du tribunal correctionnel d’Arras peine à s’y retrouver. À la barre, comparaît toute une famille saint-poloise. Le père, l’oncle et les deux fils aînés. Tous ont pris l’habitude l’an dernier d’aller se servir en famille, et dès que besoin, dans les hypermarchés et magasins de bricolage du coin. Ils ont quatre à six faits à leur actif.

« Au début, on partait faire les poubelles des supermarchés, car ils jettent des aliments vous savez », raconte l’oncle. Puis les vols prennent de l’ampleur. À côté d’Intermarché, se trouve Bricomarché… La famille dérobe quelques bouteilles de gaz, un poêle à bois et un robinet mitigeur. Qu’elle installe très vite dans le domicile familial, comme le montreront les perquisitions. « On n’a pas les moyens, justifie le père de famille, six enfants à charge. C’était les températures fraîches, on a cherché une solution facile. »

Les vols se répètent. Tantôt à la station essence, où ils siphonnent quelques litres. Tantôt dans un élevage de poulets, où ils guettent la croissance des volatiles pour les déguster au bon moment. La famille en vole une dizaine, sans que le propriétaire ne s’en rende compte.

Mais les choses se corsent quand un des fils décide de mettre à profit sonstage chez Gamm Vert pour donner des astuces d’infiltration à ses proches. Et de tenter l’aventure avec deux autres comparses, dont l’un, de Saint-Pol, a 13 mentions au casier judiciaire. Cette fois, le butin prend d’autres proportions : trois tondeuses et deux motobineuses… « Le jeune n’est pas près d’avoir un nouveau stage dans une entreprise de Saint-Pol », lâche la vice-procureure.

Ce sont les gendarmes qui ont mis fin à toute « l’entreprise familiale », avant qu’elle n’ouvre d’autres filiales de la sorte. Ils ont mis la main sur les quatre individus un soir d’avril 2014. Alors que deux brouettes remplies d’objets en tout genre traînaient près de Bricomarché. La famille n’a rien nié. Et est venue au tribunal… en famille.

Les peines

Le père et l’oncle écopent de 8 mois de prison avec sursis, le fils majeur de 6 mois avec sursis. Le deuxième enfant, mineur, devait être jugé par le tribunal des enfants.

Les autres comparses ont écopé de 6 mois avec sursis et 6 mois ferme pour Yannick Charles, déjà connu de la justice pour de multiples faits. Un autre prévenu écope de 3 mois avec sursis pour recel de vols.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : Thomas BOURGOIS – LAVOIXDUNORD.FR
Sources :

http://www.lavoixdunord.fr/region/saint-pol-ils-cambriolaient-les-magasins-de-bricolage-en-ia653b16446n2636191

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
BARENGRUG Publicité - Pack Premium
EVERGREEN Publicité - Pack Premium
JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info