L’enseigne spécialisée dans la vente de mobilier et décoration de jardin, et d’animalerie, a définitivement fermé mardi dernier, soit onze jours avant la date annoncée. Sept des huit salariés auraient accepté le reclassement proposé.
Avis à celles et ceux qui pensaient se rendre dans le magasin Gamm Vert d’Armentières ce samedi dans l’espoir de faire de bonnes affaires avant la fermeture définitive du site.
L’enseigne armentiéroise a finalement fermé ses portes mardi dernier au soir. « Il n’était plus réapprovisionné, il n’y avait pas de raisons de le laisser ouvert jusqu’au 28 février, indique Patrick Blanchet, le directeur général de Vertdis, dont dépend Gamm Vert, pour la région Nord. Et puis nous avions besoin du matériel d’agencement pour l’ouverture d’un autre magasin. »
Celui d’Armentières avait ouvert en 2004. « Mais on n’a pas pu et su gagner de l’argent. Il n’a jamais été rentable », explique Patrick Blanchet.
Vertdis, filiale d’Ad Vitam, a donc décidé de mettre en vente le site. C’était fin 2013. Le repreneur devrait être le bailleur social Vilogia. « L’acquisition a été actée, mais pour le moment nous ne savons pas ce que nous allons y faire », déclarait-on au service communication de Vilogia fin janvier. Le directeur général de Vertdis s’est quant à lui refusé à confirmer l’information. « Ce que je peux vous dire, c’est que la vente sera signée en mars. »
Un seul départ
Dix personnes travaillaient dans le magasin Gamm Vert d’Armentières, dont deux CDD qui n’ont pas été renouvelés. Les huit salariés en CDI se sont vu proposer des reclassements dans des magasins de l’enseigne dans la région. « Un seul a refusé notre proposition et va quitter l’entreprise », affirme Patrick Blanchet.
Du côté de la ville d’Armentières, on disait, fin janvier, suivre le dossier de reconversion du site attentivement. L’objectif affiché : « Faire connaître à ce quartier une mutation », qui passerait par « l’amélioration du cadre de vie et de l’environnement. » Avec du logement, par exemple ?