La Charmille a fermé mais une nouvelle fleuriste s’installe au pont de Nieppe. Alexandrie Desitter propose des fleurs, des compositions, de la décoration et des cours d’art floral.
Ce local qui a abrité la Maison de la presse devient L’Atelier Rouge Coquelicot d’Alexandrie Desitter. Son papa, fan de Claude François, l’a prénommée ainsi mais tout le monde l’appelle Alex.
La jeune femme avait ouvert le Germoir à Bois-Grenier dans une aile de la ferme de son époux, avant d’arriver à Nieppe. Une formation d’un an à Genech, il y a cinq ans, et des stages l’ont conduite au métier de fleuriste, qu’elle adore toujours.
À 33 ans, cette maman de deux enfants, Neo, 11 ans, et Sasha, 7 ans, se réserve le mercredi mais ouvre les autres jours et le dimanche ou jours fériés, le matin. Bouquets, compositions, fleurs, décoration, elle pratique avec bonheur tous ces aspects du métier.
Le local, « bien remis à neuf » par le propriétaire, lui convient parfaitement : « Face à l’église, avec un parking, de la visibilité, du passage » détaille-t-elle. Elle adhérera à l’Union commerciale. Chez elle, on trouve une dizaine de bouquets ou compositions et une promotion (10 euros les vingt tulipes en ce moment).
« J’adore donner des cours » ajoute Alex. Elle en propose deux fois par mois, jeudi après-midi et samedi matin (38 euros). Durant deux heures, les stagiaires confectionnent une composition (tout est fourni) qu’ils emportent chez eux. L’atelier sera limité de quatre à six personnes.
1 483 rue d’Armentières à Nieppe. 06 09 79 82 94. www.ateliercoquelicot.fr