L'info pour les pros !
Nolwenn Pittet – La fleuriste vise le titre mondial – La concrétisation de 6 ans d’un travail intense
368
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
> Actualités > Evénements > Nolwenn Pittet – La fleuriste vise le titre mondial – La concrétisation de 6 ans d’un travail intense

Nolwenn Pittet – La fleuriste vise le titre mondial – La concrétisation de 6 ans d’un travail intense

Nolwenn Pittet - JAF-info - Fleuriste

A seulement 22 ans, Nolwenn Pittet va représenter la France aux olympiades internationales des métiers, qui débutent ce samedi aux Emirats arabes unis.

Elle est déjà championne de France des fleuristes, et là, c’est son « rêve de petite fille » que Nolwenn Pittet s’apprête à vivre. A seulement 22 ans, cette habitante des Mureaux participe sous les couleurs de l’équipe de France au WorldSkills International, véritables Jeux olympiques des métiers, qui débutent ce samedi à Abu Dabi (Emirats Arabes Unis). Cette compétition regroupe les meilleurs ouvriers de 62 pays. La jeune femme va tenter de s’illustrer dans la section art floral, avec l’espoir de décrocher la médaille d’or à l’issue des cinq jours de compétition qui la verront affronter 19 adversaires issus d’autant de pays différents.

« Cela se joue à la fois sur des critères subjectifs, l’esthétique et l’harmonie des couleurs, et sur des points très techniques », indique Nolwenn Pittet. La victoire en ligne de mire, la compétitrice bénéficie d’un encadrement complet au même titre que tous les membres de l’équipe de France des métiers : des experts techniques, un coaching sportif ainsi qu’une préparation mentale. Une équipe pareille à « une famille ». « On s’entraide tous les uns et les autres. Quand je vais voir le charpentier, il me donne des conseils pour façonner les structures en bois sur lesquels reposent mes compositions », explique la fleuriste. Il faut dire que la WorldSkills s’annonce ardue. Durant cinq jours, les participants vont façonner leur œuvre à raison de 10 heures quotidiennes, une cadence qui met leur concentration à rude épreuve.

Nolwenn Pittet a gagné le droit de représenter les fleuristes de l’Hexagone en remportant les finales nationales en mars dernier. La concrétisation de six ans d’un travail intense. « C’est une vraie passion. Je me lève à 3 heures du matin pour aller chercher des fleurs à Rungis, créer des bouquets et m’occuper de la boutique », détaille cette jeune chef d’entreprise. Très tôt, elle a fait le choix de vivre de sa passion en s’orientant vers des filières professionnelles pour décrocher un CAP puis un BP. « J’ai eu la chance d’avoir des parents qui m’ont toujours soutenue quand certains voient d’un mauvais œil ces filières-là », lâche-t-elle.

Depuis plus d’un an, elle s’est même associée avec une amie fleuriste pour ouvrir son propre magasin, à Paris (XVIIIe), L’usine à pétales. En s’envolant vers le Moyen-Orient, elle espère franchir une nouvelle étape.

62 pays en compétition

A partir de samedi et jusqu’à mercredi prochain, 39 femmes et hommes vont porter les couleurs de la France lors d’un challenge international qui se déroule à Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis). Tous ont moins de 23 ans et ont été sélectionnés, lors de concours régionaux et nationaux, pour intégrer l’équipe de France des métiers. Durant ces cinq jours, chacun va tenter de décrocher, au bout de 24 heures de compétition, un titre mondial dans sa catégorie.

Bijouterie-joaillerie, imprimerie, mécatronique, arts graphiques et prépresse : 34 métiers sont représentés dans des secteurs aussi différents que ceux de l’alimentation, l’automobile, les nouvelles technologies et le végétal. A l’occasion de ce rendez-vous bi annuel, l’équipe de France des métiers fera face à 62 autres pays.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : LEPARISIEN.FR
Sources :

http://www.leparisien.fr/yvelines-78/la-fleuriste-des-mureaux-vise-le-titre-de-meilleure-ouvriere-du-monde-12-10-2017-7327449.php

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
EVERGREEN Publicité - Pack Premium
comptoir Publicité - Pack Premium
Accès rapide

En ce moment

JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info