Apportant dans les maisons cette note végétale qui fait la joie des familles, les sapins de Noël naturels règnent en rois de la déco, somptueusement parés de guirlandes, boules et autres éléments qui rendent chaque sujet unique.
Les traditionnels sapins de Noël sont associés aux rires des enfants et aux cadeaux déposés à leurs pieds. Sur le plan économique, le sapin naturel, toujours en tête des ventes par rapport au sapin artificiel, conserve en 2019 le même succès auprès des foyers français qu’en 2018. C’est ce qui ressort des conclusions de la dernière étude menée par Kantar* à partir d’un panel consommateurs représentatif des foyers français.
FranceAgrimer et VAL’HOR ont, comme les années précédentes, confié à Kantar le soin de réaliser une étude sur le marché du sapin de Noël, sa place par rapport au sapin artificiel, le taux et le profil des foyers acheteurs, les types de sapins achetés, les principaux points de vente… En 2019, les tendances observées l’année précédente se confirment : le nombre de foyers ayant acquis un sapin naturel en novembre et décembre est équivalent à celui de 2018 ; le Nordmann renforce sa position dominante face à l’Épicéa ; la préférence pour des sujets de 1 m à 1,50 m reste stable ; l’origine française des sapins naturels s’impose comme un argument d’achat important…
Près de 2 foyers sur 10 ont acheté un sapin de Noël naturel en 2019, soit 5,8 millions d’arbres pour un chiffre d’affaires de 158,9 millions d’euros.
L’étude
Cliquez sur l’image