L'info pour les pros !
Necrologie – robert turc nous a quitte !
343
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
> Actualités > Talents > Necrologie – robert turc nous a quitte !

Necrologie – robert turc nous a quitte !

NECROLOGIE - FLEURISTE COLETTE COLAS - UN SOURIRE DISPARAIT ! | www.Jardinerie-Animalerie-Fleuriste.fr

Né le 29 juin 1925 à Angers, Robert TURC nous a quitté le 27 mars 2014.Robert est le descendant d’une famille de colporteurs fleuristes de l’Oisans, installée en Anjou au début du XX° siècle, venue pour compléter ses collections de fleurs par des semences et des oignons à fleurs.

ET photo (3) Orphelin de père (Ernest Turc) à l’âge de 8 ans, Robert est animé par la passion de l’horticulture et a le goût du commerce ; très jeune, il souhaite rejoindre l’entreprise alors dirigée par sa maman, et ainsi poser sa pierre à l’aventure entrepreneuriale familiale.

Dans les années 40, Robert acquière une première expérience professionnelle au sein des Etablissements Georges Truffaut au Chesnay, puis aux Halles de Paris, vendant des fleurs coupées. En 1944, à la Libération d’Angers, il s’engage dans l’Armée française, jusqu’à la fin de la guerre en mai 1945.

Robert s’ouvre ensuite à de nouveaux horizons et effectue 2 stages en Europe : 1945 – 1946 : Tunbridge Wells (Kent-GB) et 1946 : Hollande pour la production de bulbes à fleurs et de fleurs coupées. Avec son frère Jean, futur maire d’Angers de 1963 à 1977, il acquiert des terrains au Maroc en 1946, afin de cultiver des glaïeuls. L’instabilité politique leur fait changer d’avis.

Robert se marie avec Odile Tessier à Angers le 4 juin 1947 ; ils ont 3 enfants.

Il développe l’entreprise familiale horticole éponyme et accompagne les différentes générations qui se succèdent.

Toute sa vie est consacrée à l’horticulture, et plus particulièrement à la bulbiculture. Il travaille à l’élaboration de nouvelles variétés, dont le dahlia ‘Chat Noir’, qui est aujourd’hui toujours un ‘best seller’ mondial. Il entraine toute une équipe de salariés et de cultivateurs, qui vont produire jusqu’à 100 ha de glaïeuls, 250 variétés de dahlias, sans oublier les cannas, alstroemères, anémones ou renoncules, etc… L’aventure le conduit à cultiver des jacinthes en Bretagne pour les forceurs hollandais.

En dehors de l’entreprise, Robert travaille sur de nombreux projets horticoles pour l’interprofession. Un de ses meilleurs souvenirs est la création du CNPH (Centre National de Promotion Horticole) à la Ménitré (Maine et Loire). C’était pour lui le parfait exemple de collaboration intelligente entre le monde patronal et syndical, travaillant en commun à la mise en œuvre de projets pour les futures générations.

Son dernier jour de présence à l’entreprise fut le 12 mars 2014, où il a ouvert une dernière fois le courrier, réglé des questions d’assolement et honoré des rendez-vous.

Passionné jusqu’au bout, Robert nous a marqué par son sens de la fidélité et de l’amitié. Il rend visite aux anciens salariés et cultivateurs, fait le tour des cultures et n’oublie pas de nous mentionner une attaque de thrips dans un carré. Il surveille les périodes cruciales de bouturage, de plantation, d’arrachage et de préparation des semences et bulbes. Chaque dimanche, il va couper un bouquet de fleurs pour son épouse.

ET Avant de partir, il nous a indiqué, heureux : « Là où je vais, je suis sûr qu’il y a beaucoup plus de variétés de tulipes que sur cette terre ! »

Nous ne pouvons que lui souhaiter de continuer ses découvertes.

Angers, le 7 avril 2014,

Bertrand TURC.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse
Signature : Bertrand TURC
Crédit photo : Bertrand TURC
Sources :

http://public.message-business.com/emailing/44585/15/emailing.aspx?utm_campaign=COMMUNIQUE+ERNEST+TURC&utm_content=COMMUNIQUE+ERNEST+TURC&utm_medium=Emailing&utm_source=MB

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
EVERGREEN Publicité - Pack Premium
BYFLOX Publicité - Pack Premium
Accès rapide

En ce moment

JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info