Jean Pierre Conte, entrepreneur très connu en Dordogne, ancien président de la chambre de commerce et d’industrie du département et fondateur du groupe Jardiland est décédé mercredi à l’âge de 79 ans. Responsables politique et économique du Périgord saluent un “patron atypique”.
Jean Pierre Conte, ancien président de la CCI de Dordogne originaire de Creysse et entrepreneur dans le secteur des jardineries est décédé mercredi à l’âge de 79 ans. Il avait subi il y a environ un mois une opération du coeur. Une mauvaise chute dans sa maison de repos de Périgueux a précipité son décès.
Jean Pierre Conte avait débuté ses activités dans les années 1950 comme simple commis dans une épicerie de Creysse, près de Bergerac. Il a racheté ce magasin en 1961 avant d’étendre son activité à Ribérac avec un magasin alimentaire crée en 1968.
“Il a crée un petit empire”. Christophe Fauvel, président de la CCI Dordogne.
Jardiland
Les années 1980 marquent le tournant de la jardinerie pour Jean Pierre Conte. En 1984, il ouvre la première enseigne Jardiland à Limoges. “Le début d’un petit empire”, dit Christophe fauvel qui lui a succedé en 2011 à la tête de la CCI de Dordogne. Car le Groupe Conte a aussi possédé les pépinières Desmartis de Bergerac et plusieurs sites en Maine et Loire et en Bretagne. Son fils est toujours membre du groupe Jardiland qui emploie aujourd’hui plus de 6 000 personnes en France.
Fusion à la CCI
Jean Pierre Conte a aussi mené de front ses activités et la présidence de la chambre de commerce. D’abord celle de Bergerac à partir de 1999 puis celle de toute la Dordogne puisque c’est lui qui a initié la fusion entre les instances de Bergerac et Périgueux au début des années 2000.
Les collaborateurs du groupe
porteront une rose blanche pour honorer sa mémoire,
le jour de ses funérailles. Lundi prochain.
Thierry SONALIER – Président du Directoire de Jardiland – 11/06/2015