L’ex-animateur de télévision et jardinier passionné s’est éteint à l’âge de 89 ans.
Il fut en son temps le plus célèbre jardinier du paysage audiovisuel français. « Nicolas le Jardinier » est mort, ce mercredi à l’âge de 89 ans à Montreuil (Seine-Saint-Denis) selon nos informations. Sa moustache et son sourire étaient légendaires et ses maximes l’étaient tout autant. « Pour la Saint-Joseph, chaque oiseau bâtit son château », ou « À la Saint-Vincent, tout dégèle ou tout fend », c’est avec ce genre de dictons qu’il ponctuait ses émissions ou ses interventions radiophoniques. Il a ainsi marqué une génération d’amoureux du jardinage.
Nicolas le Jardinier a beaucoup contribué à la médiatisation et à l’image positive du jardin et du jardinage,
Il a été un homme public très présent à la radio et à la tv (Maison de TF1),
il était très attachant ,toujours simple et authentique.
Daniel Metivet
De son vrai nom Raymond Mondet, « Nicolas le Jardinier » est né à Romainville le 30 décembre 1928. Fils d’un maréchal-ferrant exerçant à Romainville (Seine-Saint-Denis), après une première expérience dans les assurances qui fut un échec, il devient jardinier. En 1944, il reprendra ses études à l’École du Breuil et deviendra jardinier « 4 branches » en 1948, le plus haut niveau d’études de jardinage de l’époque.
Jardinier jusqu’au bout
Dans les années 80, après 25 ans de journalisme dans la presse spécialisée sur le jardinage – il fut rédacteur en chef du magazine Rustica – cet homme toujours souriant avait tenté l’aventure de la télévision dans « La Maison de TF1 » avec Évelyne Dhéliat où il composait un potager et un jardin d’agrément, puis dans « Le jardin de Nicolas » sur TF1, puis La Cinq. Il avait aussi beaucoup écrit sur sa passion, notamment « Mon Jardin », sa dernière œuvre publiée aux éditions Rustica, en 1999. Ces dernières années, il avait quitté le devant de la scène mais continuait de s’occuper de son jardin dans sa ville de Romainville.
Ouest France
Le Parisien
L’ex-chroniqueur d’Europe 1 et TF1, retiré des plateaux depuis plusieurs années, aura cultivé son jardin jusqu’au bout.
Raymond Mondet est décédé à l’âge de 89 ans, révèle Le Parisien. Derrière ce prénom et ce nom se cache « Nicolas le jardinier », célèbre chroniqueur moustachu des années 1980.
D’abord aux commandes du magazine Rustica, pendant 25 ans, il fit les beaux jours d’Europe 1 à la radio, puis de TF1 et La Cinq, à la télévision, jusque dans les années 1990.
« Nicolas le jardinier nous a quittés cette semaine pour rejoindre le jardin du paradis. Il nous manquera… », a annoncé sa famille sur Facebook.
« Jardiner, c’est la santé »
Né en 1928, « Nicolas le jardinier » avait obtenu un diplôme de l’école d’horticulture de la ville de Paris pour lancer sa carrière, après-guerre.
« Jardiner, c’est la santé. Faites comme moi, vous serez heureux, vous retrouverez équilibre et joie de vivre », confiait-il, bon pied, bon œil et main verte, en 2002, alors qu’il multipliait les conférences sur le jardinage partout en France.
Un grand jardin en Seine-Saint-Denis
Commandeur du Mérite agricole, officier de l’ordre national du Mérite, il détenait le titre de jardinier quatre branches et continuait, loin des caméras et des micros, à entretenir 2 000 m² de jardin à Romainville (Saint-Saint-Denis).
TF1 l’avait retrouvé il y a quelques années pour un reportage diffusé dans le journal de 13 h.
Mais au fait, d’où venait ce surnom de « Nicolas le jardinier » ? C’est l’éditeur Georges Dargaud, qui avait racheté Rustica en 1969, qui en avait eu l’idée.
https://youtu.be/7ZWcGI11fcA
Une réponse
Avec toute ma sympathie pour ce fabuleux personnage
un hommage lui sera rendu dans ma prochaine chronique sur France bleu bourgogne
Les commentaires sont fermés.