L'info pour les pros !

10 Ans
Nantes – l’entreprise guillouard va t’elle fermer ?
891
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
.Publicité - Pack Impact
.Publicité - Pack Impact
> Actualités > Entreprises > Nantes – l’entreprise guillouard va t’elle fermer ?

Nantes – l’entreprise guillouard va t’elle fermer ?

guillouard-JAF-jardinerie

Trop de vents contraires pour cette entreprise nantaise plus que centenaire. Elle va cesser de fabriquer la Luciole et le presse-légumes à l’ancienne. 45 emplois sont en balance.

« Dans les années 70, l’entreprise produisait 500 000 lampes-tempête pour le seul Nigeria. Aujourd’hui, nous en exportons dix fois moins dans toute l’Afrique », se désole Éric Sirvin, gérant de Guillouard. La Luciole, réputée pour sa fiabilité, élément incontournable des dots de mariage sur ce continent, ne fait plus recette. Cette Rolls, beaucoup trop chère, ne résiste pas à l’assaut des loupiotes chinoises.

La situation n’est guère meilleure pour les presse-légumes, les arrosoirs (les mêmes que dans le catalogue de… 1927), les bouilleurs à bocaux et autres ustensiles encore réalisés de bout en bout au centre de Nantes, dans une usine arrimée sur un terrain de deux hectares qui a connu jusqu’à 500 salariés.

« Fameux savoir-faire »

Ici, on étame (objets plongés dans un bain d’étain) et on galvanise (objets plongés dans un bain de zinc). Guillouard est le dernier en France à galvaniser encore de la sorte. Pas forcément pour longtemps. Le carcan des normes diverses et variées et la concurrence de l’Europe de l’Est plombent les comptes et l’épée de Damoclès plane sur l’entreprise lancée en 1911.

« Nous ne pouvons plus faire face aux pertes : 500 000 € par an pour un chiffre d’affaire de 4,8 millions », explique Éric Sirvin. Les chiffres ont viré au rouge en 2013, mais Jean-François Sirvin, père de l’actuel dirigeant et toujours actionnaire principal, « a souhaité que l’on continue, eu égard au personnel compétent et dévoué ». Il a lui-même a repris et sauvé l’entreprise déjà gravement menacée en 1981.

Malgré cette volonté de faire front, Guillouard s’apprête à fermer. Quarante-cinq emplois sont menacés. « Nos salariés ont un fameux savoir-faire et ces compétences sont recherchées. Nous allons tout faire pour les aider à se reclasser », promet le patron.

Au terme d’un premier comité d’entreprise sur le sujet, une seconde réunion est prévue en fin de semaine prochaine. Éric Sirvin entend préserver l’activité négoce, mais tout sera recentré à Biesles (Haute-Marne), où il dirige une unité de coutellerie.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : Thierry BALLU – ENTREPRISE.OUEST-FRANCE.FR
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :

http://www.entreprises.ouest-france.fr/article/industrie-45-emplois-menaces-par-fermeture-guillouard-nantes-22-01-2016-251130
http://www.guillouard.fr/p-FR-Notre_entreprise_Guillouard.html

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
BARENGRUG Publicité - Pack Premium
LARBALETIER Publicité - Pack Premium
JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info