JAF logo SVG2022

MyPlant & Garden Milan – L’horticulture italienne en pleine croissance subit aussi la crise énergétique

88 vues
Publicité - Pack Impact

MyPlant & Garden, le salon leader international du jardinage partage et commente l’actualité des données officielles disponibles sur l’horticulture en Italie (année 2021).

La Toscane, la Ligurie, la Sicile, la Lombardie, le Latium, les Pouilles, l’Émilie-Romagne, la Vénétie et le Piémont sont en tête du classement des régions italiennes pour la production nationale horticole, lequel en 2021 a augmenté de 5 % de l’année précédente (en valeur).

La valeur, qui correspond à 2,8 milliards d’euros (4,6 % du prix de base de la production de l’agriculture italienne), est le plus haut celui enregistré ces dernières années.

La production de fleurs et de plantes en pot en 2021 a atteint près de 1,3 milliard d’euros (+5,1% par rapport à 2020), provenant en partie (39%) des régions du nord-ouest de l’Italie et en partie (35%) du sud et îles.

La production des pépinières, en revanche, qui a atteint 1,5 milliard d’euros (+4,9%), provenait principalement du centre de l’Italie.

Production horticole aux prix de base en Italie – 2021

Myplant &Amp; Garden Milan - L'Horticulture Italienne En Pleine Croissance Subit Aussi La Crise Énergétique

plantes et fleurs – pépinières – wicker : osier

La production italienne se déroule principalement dans quatre régions : Ligurie, qui est le leader de la production de fleurs en plein air ;Toscane et Lombardie, où se déroulent les principales activités en matière de pépinières produisant des plantes ornementales ; Campanie, où les entreprises sont spécialisées principalement dans la culture protégée des fleurs.

La Toscane conduit production pépinière au niveau national, avec un chiffre d’affaires de 816 millions d’euros (+4% en moyenne entre 2019 et 2020).

La production de fleurs, au contraire, est dirigée par la Ligurie avec 386 millions d’euros (+4,6% sur les deux années précédentes).

Données régionales sur l’horticulture italienne :

valeur de la production de PÉPINIÈRE (Tableau 1) PLANTES ET FLEURS EN POT (tableau 2)

Myplant &Amp; Garden Milan - L'Horticulture Italienne En Pleine Croissance Subit Aussi La Crise Énergétique
Comme remarqué précédemment, La Toscane et et la Ligurie en tête du classement de la production italienne de fleurs et pépinières :

  • Toscane (30%)
  • Ligurie (14%)
  • Sicile (9,6%)
  • Lombardie (8,9%)
  • Latium (6%)
  • Pouilles (5,7%)
  • Émilie-Romagne (4,8%)
  • Vénétie (4%)
  • Piedmon (2.75%).

Les exportations progressent, la balance commerciale se porte bien

L’horticulture italienne est considérée comme une excellence au niveau international. L’exportation de produits horticoles italiens ne cesse de croître.

« De notre position d’arène commerciale internationale de premier plan pour l’horticulture– commente la direction de Myplant -nous sommes heureux de constater que l’exportation, qui est essentielle pour le développement de l’industrie, a franchi une nouvelle étape dépassant le milliard d’euros”.

L’Italie confirme son rôle d’exportateur net de produits horticoles : la valeur de la production d’exportation en 2021 a atteint 1 143 millions d’euros (903 en 2020).

La balance commerciale se tient à 550 millions euros (423 en 2020).

L’Union européenne est la principale destination des exportations de produits italiens (environ 80 % de toutes les exportations).

Selon Eurostat, la valeur totale de Fabrication européenne en 2021, y compris les bulbes à fleurs et les plants de pépinière, a été 20 milliards d’euros, dont près de 7 milliards provenaient des Pays-Bas.

70% des exportations italiennes va en France, aux Pays-Bas, en Allemagne, au Royaume-Uni et en Suisse.

Les Pays-Bas (75%), l’Allemagne, l’Espagne et la Belgique sont par contre les principaux pays importateurs de l’Italie.

« C’est un fait que nous avions avancé en janvier de l’année dernière– remarque la direction -lorsque nous avons remarqué que les exportations italiennes de produits horticoles avaient augmenté depuis le premier trimestre. De plus, de nombreuses entreprises du secteur avaient des sentiments positifs à l’égard d’un redémarrage. Cependant, nous avions également remarqué comment la repousse était en quelque sorte entravée par l’augmentation des coûts de production en raison de la flambée des coûts de l’énergie, des matières premières pour l’expédition, du transport et des engrais.”.

Troubles et opportunités pour quarante mille hectares d’excellence

Depuis le début de 2022, après avoir surmonté la dure crise provoquée par les pandémies, la production italienne a de nouveau été soumise à des pressions. Comme le remarquait déjà Myplant, l’inflation, le prix de l’énergie et l’incertitude politique au niveau international frappent durement les entreprises, entravent la production, font grimper les prix, entravent la programmation de la production et arrêtent les échanges internationaux.

Selon Coldiretti, les exportations du premier semestre 2022 ont enregistré une augmentation de 9 % par rapport au premier semestre 2021, mais les importations ont augmenté de 60 %, compromettant potentiellement la balance commerciale pour la fin de l’année.

De plus, selon Assofloro, la flambée des coûts énergétiques est sans précédent : près de +100% été 2022/été 2021 pour l’électricité ; +80% printemps 2022 par rapport au printemps 2021 pour le carburant ; +1 200 % juillet 2022 sur 2021 pour le méthane.

« Tout compte fait, les halls d’exposition seront remplis grâce à la confiance et aux efforts des entreprises, qui croient en notre salon comme lieu de rencontre, ont de nouvelles opportunités commerciales, pensent à l’avenir. Nous voulons penser ensemble à l’avenir. L’horticulture est une industrie qui contribue à résoudre les problèmes climatiques et environnementaux, en profitant à l’économie, à la santé des personnes et à l’amélioration des lieux que nous habitons.

Nous assistons à un intérêt et une sensibilité croissants envers la nature : de la politique à l’architecture, de la valorisation des espaces extérieurs à la régénération urbaine, avec le changement climatique comme fil rouge. Il ne faut pas oublier l’essor de la vie verte dans la sphère domestique, les micro-cultures et la prise de conscience du lien que les plantes entretiennent avec notre bien-être. Ce sont tous des aspects auxquels l’industrie horticole contribue”.

Myplant & Garden – Salon vert international

Myplant & Garden est le salon professionnel le plus important pour l’horticulture, le jardin et le paysage en Italie. C’est la principale référence pour l’industrie italienne et les marchés internationaux. Le salon promeut la culture verte, l’économie circulaire, la protection de l’environnement et la conception verte.

The International Green Expo (Fiera Milano-Rho, 22-24 février 2023)

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse
Signature : MyPlant & Garden
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Source :

Home

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

Publicité - Pack Premium