JAF logo SVG2022

Myplant & Garden : le plus important salon professionnel du végétal, de la fleur et du jardin en Italie – 22 au 24 février 2023 à Milan

99 vues
Publicité - Pack Impact

Milan (IT), 13 décembre 2022 – Myplant, le plus important salon professionnel du jardinage en Italie, signale des signes de croissance constante dans l’industrie italienne du jardinage. Traduction :Google translation

Le sell-in pour 2022 se situera entre 3,35 et 3,40 milliards d’euros, avec une croissance de 5 millions à partir de 2022, avec une croissance de près de 40 millions à partir de 2021*.

Depuis l’année des débuts de Myplant en 2015, les ventes ont augmenté de 290 millions d’euros.

« Ces chiffres sont conformes à nos attentes et aux résultats de la dernière édition de Myplant en février dernier – commente la direction. Nous attendons de comprendre ce qui va se passer dans les prochains mois en raison de la pression de l’inflation, des coûts de l’énergie et de l’évolution de la scène internationale ».

Les Italiens adorent jardiner

Plantes, pots, accessoires, outils à piles, systèmes d’irrigation, fertilisants : les Italiens sont passionnés par le jardinage domestique, ils investissent dans l’esthétique de leur maison et prennent également soin de leurs espaces extérieurs.

Le jardinage est un phénomène urbain soutenu par de nouveaux produits, de nouvelles technologies, des solutions de vente au détail répandues et de plus en plus en ligne, et de nouveaux immeubles d’appartements comprenant de plus grands balcons, terrasses et jardins.

La tendance verte se propage dans une industrie qui s’éloigne des concepts traditionnels de l’agriculture pour inclure des concepts tels que le bien-être, la santé, la durabilité, l’écologie et les remèdes contre le stress dans l’agriculture urbaine et le jardinage amateur. Ce sont des facteurs importants dans la croissance de l’industrie du jardinage, qui développe de nouveaux produits pour répondre aux nouveaux besoins, tels que des pots design, des outils ergonomiques et des batteries de dernières générations. Les milléniaux et la génération Z (18-35 ans) aux États-Unis représentent déjà 30 % du marché.

Tendance 2023 vue lors du salon

Lors de la dernière édition de Myplant & Garden, de nouvelles tendances de consommation ont été présentées : les terrariums, les plantes xérophiles, les champignons et les algues qui peuvent être cultivées, comme le marimo, une algue en forme de boule à l’aspect velouté, symbole de l’amour éternel, les succulentes et cactus, plantes à feuilles panachées, herbes officinales vendues avec des recettes d’infusions, produits de beauté maison et huiles essentielles, arbres fruitiers plus petits, en particulier les agrumes et le kumquat et l’oranger calamondin inédits en Italie, riches en vitamines et également très ornementaux.

Selon le National Garden Bureau, dont le siège est dans l’Illinois, aux États-Unis, 2022 est également l’année de la peperomia, du glaïeul, du lilas, du phlox, de la verveine et de la laitue, tandis que 2023 sera l’année des orchidées, du brocoli, de la célosie, de l’amaryllis, de la rudbeckie et spirée.

Les plantes sont de plus en plus souvent placées dans de très jolis pots, plus décoratifs que simplement utilisés comme contenants. Ils sont souvent fabriqués à partir de matériaux recyclés et de fibres végétales. Les sols utilisés sont également plus naturels et durables.

Une plus grande importance est également accordée aux plantes biologiques et aux produits phytosanitaires, en particulier lorsque les jardiniers amateurs cultivent des légumes pour leur propre consommation. Jardiner demande de la passion, du temps, de la sensibilité et beaucoup d’entretien. Les espaces extérieurs privés abritent de petites serres, des plates-bandes surélevées, des kits de plates-bandes surélevées plus petits pour les balcons, des systèmes d’irrigation intelligents et des outils robotisés. Les nouveaux produits sur le marché répondent également aux besoins des personnes âgées et des enfants.

Sondage auprès des consommateurs

Une enquête présentée lors de la dernière édition de l’International Green Expo** a mis en évidence que les Italiens sont plus intéressés par le jardinage que par le passé, qu’il s’agisse de collectionneurs de plantes d’intérieur ou de jardiniers amateurs, passant de 16 à 19 millions entre 2019 et 2020 ( environ 39% de l’ensemble de la population italienne), passant des 12 millions de jardiniers amateurs en 2012.

Selon les estimations, en 2020, 7% de la population de plus que l’année se sont mises au jardinage, avec une prévision de 17 millions de personnes régulièrement intéressées par le jardinage en 2021.

Avant que de nouvelles données ne soient publiées concernant 2022, des recherches récentes ont montré que de plus en plus de personnes passent leur temps à l’extérieur et consacrent plus de ressources à l’embellissement de leurs espaces extérieurs, et il y a également eu une augmentation de 200 % des achats en ligne de meubles et d’équipements de jardinage en général. .

D’après l’enquête présentée lors de Myplant en février dernier**, deux types typiques de jardiniers se sont dégagés : les passionnés et les experts. Les passionnés sont majoritairement des femmes avec une moyenne d’âge de 45 ans, passionnées par le jardinage domestique et cultivant des herbes, des plantes ornementales, des succulentes et des légumes. Leur plante d’intérieur préférée est l’orchidée. 49% sont occupés à l’intérieur, 51% également à l’extérieur. Les experts, au contraire, consacrent plus de temps à leurs potagers extérieurs (plus petits au Nord, plus grands parcelles au Sud) chaque semaine, cultivent des légumes pour leur propre consommation sont 53 en moyenne, et s’approvisionnent auprès de la distribution spécialisée

JAF-info se rendra en 2023 sur MyPlant & Garden

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse
Signature : Myplant & Garden
Crédit photo : Myplant & Garden
Source :

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

Publicité - Pack Premium