Portes ouvertes à Myplant (22-24 février), 45 000 m² dédiés aux ingrédients qui rendent les villes plus vertes
« Les villes ont un avenir vert » : tel est le message clé pour tous, selon Myplant & Garden, l’International Green Expo parmi les plus importantes au monde qui en est à sa septième édition .
Du 22 au 24 février , Myplant transformera FieraMilano Rho en un immense jardin de 45 000 m² – le côté de 6,5 terrains de football ou 170 courts de tennis – où chaque aspect du jardinage sera présenté. Solutions pour les maisons, les jardins – également thérapeutiques et inclusives – les installations sportives, le réaménagement urbain, le paysage, les espaces publics, la mobilité intelligente et les infrastructures vertes .
Selon les dernières données partagées par Myplant, en Italie il y a 17 millions de jardiniers (il y en avait 10 en 2012), la production italienne de fleurs et de plantes – qui a une reconnaissance internationale – a recommencé à croître en 2021 (Toscane, Ligurie, Sicile, la Lombardie domine le pays). Les exportations et les ventes augmentent également .
Le coût élevé de l’énergie et des matières premières a cependant un impact sur l’industrie. Ces problèmes nécessitent des solutions durables, qui impliquent l’innovation et la numérisation. Le salon présente de nouvelles technologies, des applications, des logiciels, des dispositifs automatisés qui surveillent la santé des plantes, des batteries électriques, des serres à haut rendement et de nombreuses autres solutions qui mènent les investissements dans l’innovation agricole , estimés à 1,5 milliard d’euros en 2021 en Italie, et en croissance .
L’industrie horticole contribue à contraster les problématiques liées au climat et à l’environnement par le reboisement urbain et les nombreux bénéfices liés à l’implantation d’espaces verts en milieu urbain .
Plus de plantes aident à réduire la pollution (entre 7 et 24 %), à réduire la chaleur (2 à 8 degrés Celsius), à réduire les problèmes de santé et les dépenses. Plus de plantes aident à économiser de l’énergie et à ajouter de la valeur à l’immobilier. Chaque euro investi dans les espaces verts publics augmente sa valeur à 400% .
L’Agence européenne pour l’environnement a estimé qu’au cours des 40 dernières années, l’Italie a perdu 73 milliards d’euros en raison d’une mauvaise gestion du paysage et de l’apparition ultérieure de conditions météorologiques extrêmes.
Le jardinage apporte du bien-être et améliore la santé des gens. Pendant le salon, il y aura des rencontres sur les jardins inclusifs et thérapeutiques, les bonnes pratiques de gestion des jardins qui font également l’objet de récompenses, des rencontres sur le reboisement urbain, les opportunités d’emploi dans l’industrie du jardinage et un focus sur le sport (football, golf et padel tennis) .
Myplant présente également de nouvelles tendances en matière de décoration, tant pour la maison que pour les cérémonies, des ateliers de fleuristerie organisés par des écoles internationales et de nouvelles variétés de plantes et de fleurs .
La septième édition de l’International Green Expo présente 650 marques (dont 22% étrangères), 140 délégations d’acheteurs du monde entier et 180 journalistes inscrits. 20 000 opérateurs du monde entier sont attendu