L'info pour les pros !
Murielle Bailet – Créatrice Florale – La maturité du Talent !
1612
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
> Actualités > Evénements > FlorEvent > Murielle Bailet – Créatrice Florale – La maturité du Talent !

Murielle Bailet – Créatrice Florale – La maturité du Talent !

murielle-bailet-JAF-Fleuriste (1)

Découvrez un entretien exclusif avec Murielle BAILET, M.O.F. Créatrice Florale. A la maturité de son Art, s’ajoute la beauté de sa technicité et le sourire du partage.

LN – Comment aimez-vous vous présenter – Quel est votre parcours ?

Maman de 2 grandes filles, fleuriste depuis plus de 30 ans, j’ai découvert ce métier à 17 ans lors d un stage en entreprise, alors que j’étais en formation en horticulture car je souhaitais devenir paysagiste.

La découverte de ce métier fut pour moi une révélation, et je me suis formée pendant 5 ans dans diverses entreprises pour acquérir les compétences base.

Je me suis installée à mon compte à 23 ans puis j’ai complété mes connaissances avec une formation asfoflor.

Je me suis ensuite lancé dans des concours, avec tout d’abord florotaum, puis la coupe de France, la coupe du monde, et enfin le concours de meilleur ouvrier de France.

A 18 ans : Premier prix du trophée « Apprenti fleuriste » à Nîmes

A 23 ans : Ouverture d’une boutique de fleuriste à Carcassonne

A 26 ans : Premier prix du trophée « Florautomne » à Lyon

A 26 ans : Premier prix de la Colombe d’Or Téléfleurs à Cannes

A 27 ans : Finaliste de la Coupe du Monde Téléfleurs à Amsterdam

A 27 ans : Finaliste de la Coupe de France des Fleuristes à Paris

A 28 ans : Meilleur Ouvrier de France

LN – Au delà de la fleur et de l’art floral, vous faites la promotion de la décoration, de l’art dans toutes ses formes ? Est-ce une réalité ?

La fleur a besoin d’un bel écrin, et moi j’ai besoin de me nourrir de belles choses et j’aime les partager.

Une image, une voix, un spectacle, une oeuvre d’art, un monument, un paysage, un bout de raphia noué…

murielle-bailet-2-JAF-Fleuriste


LN – quel est votre regard sur la profession ? de fleuriste ? de formateur ? de femme ?

Je suis un peu triste de constater que le métier est devenu économiquement difficile que que le niveau technique baisse, mais paradoxalement la créativité augmente.

La conjoncture économique fait que nous devons être à la fois bon gestionnaire et créatif.

LN – Depuis 1988 vous etes à la tête d’une boutique ? Quelles sont les grandes évolutions que vous avez pu constater dans la profession ?

Quand j ai commencé, les bouquets se faisaient a plat, sans trop de raisonnement en termes d’harmonie, mais dans un bel emballage.

Aujourd’hui ils sont liés, prêt a poser, esthétique, on s’est adaptés au marché de la décoration, nous y avons apporté de la technicité, un savoir faire, par la maîtrise différents styles (moderne, soft, vintage, romantique,..),..

Notre domaine flirte avec celui des décorateurs et le web participe a cette évolution. Les boutiques sont également plus typées.

Murielle-Bailet-fleuriste-Carcassonne-JAF-fleuriste

LN – Vous avez lancé des services d’e-commerce en nom propre ? Pouvez vous le présenter ? Est-ce une solution d’avenir pour les boutiques fleuristes ?

je suis sur la toile depuis longtemps, 1995 si je me souviens bien, dans un premier temps avec une simple vitrine, puis pour offrir un service de plus à nos clients nous avons développé le e-commerce.

LN – De votre site on peut vous observer au travail par le biais d’une webcam ? Quel but recherchez vous avec ce moyen de communication ?

murielle-bailet-JAF-Fleuriste Dans notre boutique nous travaillons devant les clients, c’est juste un moyen de partager la beauté du geste, de montrer la technicité nécessaire et d’éduquer le consommateur.

C’est tout simplement une autre façon de partager.

Cela permet aussi aux clients qui sont loin de pouvoir voir ce que nous proposons, lui devant son écran et nous devant la webcam.

murielle-bailet-logo-JAF-fleuriste LN – Quel est votre marque …de reconnaissance ?

faut il en avoir une ? sinon MB

LN – On vous retrouvera au prochain salon FlorEvent pour animer avec Aurélien, Emily, Luc, une table ronde “Vous souhaitez développer votre chiffre d’affaires mariage?” Pourquoi avez-vous accepté d’y participer ?

Pour l’envie de partager, d’échanger des idées, c’est ce dont la profession a besoin …progresser par le partage.

LN – Vous avez déjà votre baton de Marechal avec le MOF – Avez vous ENCORE des objectifs de concours ou voire…. plus ambitieux ?

Je ne peux pas en parler.

LN – Question habituelle – Quelle est votre fleur préférée…..?

La rose pour sa beauté , sa profondeur, sa délicatesse, et ses merveilleuses couleurs sans oublier son parfum.

LN – Vous êtes une fleuriste connectée sur les réseaux sociaux. Est ce important pour vous d’être une fleuriste 2.0 ?

Le smartphonne est aujourd’hui devenu une extension de soi, et on ne peut pas passer a coté d’un autre moyen de stimuler l’attention du consommateur. C’est facile, peu couteux mais c’est juste beaucoup de temps.

LN – Pour votre mariage, comment l’art floral y serait présent ?

Juste ce qu’il faut pour donner a cette journée les effluves florales nécessaires pour la rendre magique, car la fleur c’est magique.

murielle-bailet-3-JAF-Fleuriste


Retrouvez Murielle BAILET au prochain salon FlorEvent d’Avignon

florevent paveRetrouvez Emily ALARCON Finaliste de la Coupe de France des Fleuristes avec Murielle BAILET Meilleur Ouvrier de France, Aurélien GUINTOLLI Fleuriste Anti-Conformiste lors de la table ronde ” Vous souhaitez développer votre chiffre d’affaires mariage ? ” animée par Luc NAROLLES, journaliste, Surligneur de Talents !

Table ronde le lundi 11 avril – 11h00 – Salon FlorEvent – Avignon

Florevent est le premier salon professionnel de la fleur dans le sud de la France. Commandez votre badge dès maintenant – gratuit via le site (payant sur place)  – http://www.florevent-avignon.fr/badge/

Navette entre gares SNCF (TGV  ou centre sur demande) – renseignez-vous !


Luc NAROLLES - Surligneur de Talents !

Luc NAROLLES - Surligneur de Talents !

Surligneur de Talents ! Journaliste - Presse - Animateur de Communauté en ligne Fondateur des Editions Média-Talents et du site de Presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste - L'info pour les pros ! - 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! - Veille, Informations et Communauté en ligne pour les professionnels ! Depuis 1989 au cœur de la filière ! Ancien dirigeant d'une boutique Fleuriste et d'une Jardinerie-Animalerie. - Président du Jury Fiacre d'Or | Meilleure Entreprise Fleuriste Française (2017-2019) Agent d'affaires de Philippe Collignon - Chroniqueur-Réalisateur - Indépendance et confiance : - Aucun actionnariat ou intérêt dans une société. - + de 20.000 kms parcourus annuellement en train
Origine : Reportage – Interview (Original)
Signature : Luc NAROLLES – Journaliste – Surligneur de Talents – Avignon – 09/04/2016
Sources :

www.murielle-bailet.com
https://www.facebook.com/bailetmolter

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
BYFLOX Publicité - Pack Premium

Les commentaires sont fermés.

BARENGRUG Publicité - Pack Premium
Accès rapide

En ce moment

JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info