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Mtm chapeaux – de disneyland a la jardinerie
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Mtm chapeaux – de disneyland a la jardinerie

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Catherine Quief (à gauche) et Barbara Fournier sont les deux associées de la manufacture textile méridionale (MTM) qu'elles ont repris voilà dix ans. Quel est le point commun entre certains personnels costumés de Disneyland Paris, un jardinier du sud-ouest et un gendarme ? Ils sont coiffés par la “Manufacture textile méridionale” (MTM) de Jurançon.

L’entreprise qui jouxte l’ex bonne table “Chez Ruffet” fabrique des chapeaux et casquettes (90 %) ainsi que des accessoires de mode (10 %).

Sa présidente, Catherine Quief (ex-Michallet), anime une équipe très féminine de 23 salariés (seulement deux hommes), auxquels s’ajoutent huit commerciaux et trois agents à l’export (Royaume-Uni, Italie, Espagne). La création, la mise au point et le développement des produits sont réalisés sur place ainsi que le haut de gamme.

Attachée au Made in France

La production est réalisée pour sa plus grosse part hors de France. Deux ateliers dans la campagne bulgare font travailler 150 personnes pour la fabrication de produits de moyenne gamme. Ils alimentent essentiellement la marque “Hors Série” née en 2009 et commercialisée dans 3 000 points de vente en France. Les produits d’entrée de gamme (20 %) viennent de Chine. L’Italie, elle, a été choisie pour son savoir-faire et ses matières premières pour les articles en paille (jardineries Point Vert et Gamm Vert) et en feutre.

MTM reste pourtant attachée au “made in France”. C’est ainsi qu’elle a développé en 2004 la marque, Taffta (aujourd’hui en sommeil), qui a servi de vitrine pour le haut de gamme. Les couturiers Jean-Paul Gautier, Lanvin, ou Agnès B font, par exemple, appel à MTM pour leurs accessoires de collection. Un cycle de formation sur un an est prévu pour asseoir ce “made in France”. “Nous lançons une vague de formation pour monter en gamme. Un organisme spécialisé va nous aider à aller vers le luxe”, annonce la présidente.

En dehors de ses articles mode et fantaisie, MTM conserve ses créneaux traditionnels. Ainsi, elle livre le fournisseur national (Balsan) de la police, de la gendarmerie, des douanes, de l’ONF, des Aéroports de Paris et des armées. L’entreprise est actuellement en pourparlers avec Béatex (Oloron) pour la production de bérets.

L’entreprise a reçu en avril une subvention du conseil régional d’Aquitaine pour l’aider à se développer à l’export (10 % du CA). Déjà présente en Espagne, en Belgique, en Italie et au Royaume-Uni, elle vise désormais les marchés japonais, canadien et irlandais. “Je participerai en novembre prochain à une mission au Japon avec la CCI de Pau”, confirme Catherine Quief.

La Société par actions simplifiée (SAS), constituée en 2002 après sa liquidation un mois auparavant, a clôturé en mai dernier, son dixième exercice après sa reprise. Elle a plus que doublé son chiffre d’affaires (CA : 4,2 m€ en 2012) en dix ans. MTM affiche une croissance de +45 % depuis 2010. De quoi éveiller l’intérêt du préfet qui lui rendra visite le 17 juin.


http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2013/06/06/de-disneyland-au-japon-pour-les-coiffes-de-jurancon,1135098.php

La rédaction de JAF-info

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