Le groupe Mr bricolage fait l’acquisition de la société « Le Jardin de Catherine » et annonce le déploiement d’une stratégie cross-canal.
Quelques jours après le rachat de delamaison.fr par le groupe Adeo (lirewww.rayons-brico-jardin.com/index_actu_article.php ), c’est Mr Bricolage qui prend le contrôle de la société Le Jardin de Catherine*. Celle-ci opère les sites de commerce en ligne le-jardin-de-catherine.com et la-maison-de-catherine.com, spécialisés dans l’aménagement du jardin et de la maison. Le groupe vise le développement des deux sites existants ainsi que le lancement de l’activité de ventes en ligne de l’enseigne Mr.Bricolage, en synergie avec son réseau de magasins de proximité. Le groupe (12 000 collaborateurs, un CA TTC de l’ordre de 2,3 Mds€) acquière 75 % du capital de la société Le Jardin de Catherine auprès des fonds CM-CIC Capital et Sigma Gestion, et des fondateurs, pour un montant de 11,250 M€. Mr Bricolage SA bénéficie également d’une option d’achat pour acquérir auprès des fondateurs, à horizon de trois à cinq ans, et sous conditions des résultats futurs, les 25 % du capital restant. Créée en 2006 et basée à Reims, Le Jardin de Catherine opère les sites le-jardin-de-catherine.com et la-maison-de-catherine.com, respectivement lancés en 2006 et 2008 par Eric Poncin et Catherine Poncin, ses fondateurs. Avec une audience d’environ 1,4 million de visiteurs uniques par mois, ces sites ont acquis une position de référence dans l’aménagement du jardin et de la maison. Leur offre est constituée d’un large assortiment de produits (composé d’outillage de jardin, mobilier de jardin, piscines, articles de bricolage, salons et équipement de la maison, …), de services et d’une maîtrise globale de la relation client. Le Jardin de Catherine connait une croissance annuelle de son CA d’environ 40% depuis sa création, pour atteindre près de 25 M€ TTC sur les douze derniers mois. L’intégration du « Jardin de Catherine » est une étape décisive dans la stratégie cross-canal de Mr Bricolage, qui souhaite l’exploiter comme relais de croissance, autour de deux axes : les ventes en lignes et le « web to shop ». Les sites qui pourront bénéficier des conditions d’achat du groupe Mr Bricolage, seront développés et s’appuieront sur les magasins Mr Bricolage comme points relais pour la livraison des ventes en ligne. Les magasins Mr Bricolage pourront ensuite vendre en ligne une large gamme de leurs produits sur les sites propres à chaque magasin. Mr Bricolage SA s’adjoint une équipe expérimentée, rompue aux technologies et aux métiers de ventes en ligne, d’une part en conservant Eric et Catherine Poncin à la tête de la société Le Jardin de Catherine, et d’autre part en intégrant, en tant que Directeur Général Délégué en charge de la stratégie web marchand, Hervé Delille (ex-Directeur Général de conforama.com /La maison de Valérie).
*La société « Le Jardin de Catherine », 50 collaborateurs, un CA TTC de l’ordre de 25 M€, compte plus de 400 000 clients et plus de 600 000 colis livrés depuis sa création, sur la base d’une collection de 7 500 produits dont 80% sont stockés sur deux plates-formes logistiques à Reims et à Vitrolles.