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Mr bricolage – les integres en difficulte

La rédaction de JAF-info
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Mr-Bricolage-Logo Le groupe réalise un CA quasi-stable, mais le contraste entre magasins intégrés et services aux réseaux persiste…- toujours à la défaveur des premiers…

Mr Bricolage SA enregistre un chiffre d’affaires consolidé au 31 décembre 2012 quasi-stable, à 560,9 M€ (- 0,3% par rapport à 2011). Mais cette évolution, légèrement meilleure qu’anticipée, cache un contraste contrariant pour le groupe…. En effet, les Services aux Réseaux affichent une croissance de 5,8% quand, dans le même temps, les Magasins Intégrés subissent une baisse de 4,2%.

Les réseaux enregistrent un CA de 2,32 Mds € de ventes TTC en 2012 avec une « résistance » en France, à – 0,1 % (à magasins comparables), en ligne avec l’évolution du marché (-0,2 % en France en 2012, source Banque de France). La performance à l’international s’élève à + 5,3 % à surfaces courantes, dans une bonne dynamique d’ouvertures. L’activité « Commerces » clôt pour sa part à 373,6 M€ de CA au 31 décembre 2012. Elle regroupe les ventes réalisées dans les magasins détenus en propre (« Intégrés ») et les ventes réalisées sur Internet.L’activité des Magasins Intégrés a connu une forte dégradation au quatrième trimestre ; -7,1 % à surfaces courantes, résultant, notamment, des variations de périmètre (effet des cessions des magasins de L’Isle-sur-la-Sorgue et de Saint-Louis) ; – 5,8 % à magasins comparables, sous l’effet de l’intensification de la pression concurrentielle et de remodeling (Bressuire) ou adaptation de surface (Balaruc). Cette évolution, particulièrement marquée au quatrième trimestre, remet en cause l’objectif 2012 d’amélioration du résultat opérationnel des Magasins Intégrés. Guy Béghin redressera-t-il la barre ?

Services aux réseaux: + 5,8 % en 2012
Les sites internet du Jardin de Catherine (le-jardin-de-catherine.com, la-maison-de-catherine.com et mr-bricolage.fr) totalisent un CA de 21,6 M€ sur douze mois en 2012, en croissance de 11%. Consolidées sur quatre mois (à compter du 1er septembre), les ventes en ligne 2012 s’élèvent à 4,3 M€, incluant les premières ventes – peu significatives – de la version marchande du site mr-bricolage.fr. Le groupe poursuit son avancée dans le commerce multi-canal, avec le site national et les sites locaux. L’activité des « Services aux Réseaux » progresse fortement au quatrième trimestre (+16,4 % à 46,2 M€ de CA) pour s’établir à 187,2 M€ en 2012 (+5,8%). Les ventes de prestations de services aux fournisseurs référencés et aux magasins adhérents s’établissent à 71,5 M€ en 2012, en croissance de 2,2%. Cette évolution provient notamment de la variation du CA fournisseurs inter-secteur de +3,4 M€ (sans impact sur le résultat), dont +2,4 M€ au titre d’un changement d’estimation.
Corrigées de cet effet, les prestations sont en recul de 2,7 %, en lien avec la baisse des volumes d’achats des réseaux. Les ventes de marchandises aux magasins adhérents (+ 15% au quatrième trimestre) progressent de 8,2 % en 2012, à 115,8 M€, portées par la croissance de l’activité logistique (+9,3 % sur l’ensemble de l’année). Le groupe a poursuivi en 2012 sa politique de désendettement, avec un endettement net en baisse de 21 M€, s’établissant au 31 décembre 2012 à 126 M€ (contre 147 M€ au 31 décembre 2011). Il table sur un résultat net 2012 compris entre 10 M€ et 12 M€.

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