Les groupes Mr Bricolage et Espace Emeraude ont conclut un partenariat.
Le Club, centrale de référencement des Briconautes et affiliés, filiale du groupe Mr Bricolage, et SA2E, centrale de référencement des Espace Emeraude et Rural Expert, ont conclu un partenariat commercial. Le but : massifier les achats des deux groupes, en s’appuyant sur la puissance de référencement du groupe Mr Bricolage. Pour rappel, SA2E représente 90 magasins de bricolage à dominante rurale et agricole, dont 78 sous enseigne Espace Emeraude et 12 sous enseigne Rural Expert. Espace Emeraude compte ainsi optimiser la performance économique et la dynamique commerciale de ses 90 affiliés, en s’offrant la possibilité de réaliser des achats à de meilleures conditions. De son côté, le groupe Mr Bricolage renforce son positionnement de référence du commerce indépendant de proximité dans le domaine du bricolage… en particulier en zone rurale….
Source RBJ
http://www.rayons-brico-jardin.com/index.php?CS…
Commentaire de votre animateur le 20/04/2012 par : Luc NAROLLES
Conseil & Formation dans la Distribution. Animateur-blog Jardinerie ~ Fleuriste
Nantes, France
Les coulisses de l’accord Emeraude-Groupe Mr Bricolage
L’alliance entre le groupe Mr Bricolage (le Club) et Espace Emeraude pose des questions … sur les 2 protagonistes. Vincent Girard, directeur général de la Lisa s’explique . Acheter plus pour gagner plus ?
Espace Emeraude, c’est une Lisa qui sent l’huile et pas la graine. C’est en ces termes que Claude Batardière , pilier fondateur d’ Espace Emeraude (et père de Christophe aux commandes aujourd’hui) définissait son enseigne. En clair, Espace Emeraude était plus dans une culture masculine, bricolage que féminine, déco et jardin. Et depuis longtemps Claude Batardière sentait la nécessité de trouver des alliés. Sous quelle forme ? Cela restait à définir. Les rumeurs allaient bon train. Un rapprochement avec Brico Pro ? Non ? Et puis Le Club de Brive, centrale-mère des Briconautes, repris par le Groupe Mr Bricolage, a frappé à la porte d’Espace Emeraude. Selon nos informations, le premier pas viendrait des équipes très dynamiques et gourmandes de Jean-François Boucher. La suite est commentée par Vincent Girard, DG d’Espace Emeraude « Ca fait quelques années que l’entreprise observait que les autres centrales essayaient de se regrouper pour massifier les achats. Eu égard à notre taille, si nous voulons pérenniser l’entreprise, il nous fallait aussi nous allier« . Le choix du Club ? « Nous avons choisi la filiale Mr Bricolage car elle est plus proche de nos valeurs, c’est un groupe avec lequel nous pouvions nous associer tout en respectant notre cahier des charges, en gardant nos valeurs, nos traditions ou notre communication, en indépendance ». L’homme met en avant une enseigne qui « permet de garder notre identité, pas de risque de se cannibaliser, tout en travaillant ensemble« . Commentaire off d’un homme proche du dossier. « Sur la perceuse , nous n’allions pas réinventer le fil à couper le beurre. Sur les produits essentiels et courants, cette alliance était évidente« .
Justement quels sont les univers concernés? « Tous les univers sont concernés, réprend l’interlocuteur officiel à savoir Vincent Girard . Il y a toujours des dénominateurs communs« . Un entrepôt ? « Le partenariat ne concerne pas la logistique. C’est seulement un contrat d’achat. Il ne s’agit pas non plus de créer une société ». Le partenariat concerne 90 magasins, Rural Expert et Espace Emeraude. Côté groupe Mr Bricolage, tous les magasins bénéficieront de ces conditions. L’intérêt du partenariat apparait évident… Cela permet de profiter de bonnes conditions. De l’argent qui permettra aux clients Espace Emeraude d’y gagner en caisse. « Pour notre entreprise, c’est un vrai virage de signer un contrat de partenariat avec une grosse enseigne. En termes de développement, cela nous donne de la crédibilité… travailler avec une centrale qui pèse un milliard d’euros d’achat ! » Pour le moment, les sociétés vont mettre en place le partenariat, afin de bien travailler ensemble. « Un contrat de partenariat implique des échanges, pour être efficace l’un comme l’autre doit participer. Au fur et à mesure du temps, on corrige, c’est un échange de commerçants ».
Est-ce que cet accord coûtera des postes au sein d’Espace Emeraude… sous le manteau on nous confie « que cela ne serait pas le cas » . Après le départ de Thierry d’Hueppe la centrale aurait connu une période difficile. Pour fonctionner à plein, l’enseigne aurait sans doute dû recruter … ce qu’elle ne ferait pas de la même manière vu les accords passés. Mais, de toute façon, Emeraude devrait continuer à acheter elle-même sur des produits qui forment son ADN comme le faire soi-même à la campagne. Des informations qui n’ont pas été confirmées officiellement…
Et que pense l’enseigne que l’on voyait s’allier avec Espace Emeraude, à savoir Brico Pro ? Thierry Anselin interrogé sur le sujet, applaudit l’accord mais rappelle que l’essentiel est de garder une cohérence. « c’est un réseau d’indépendants. Il faut le gérer. Avec Villaverde, Pollen, etc, tout doit demeurer cohérent. L’efficacité est dans l’application. La taille n’est pas forcément synonyme de puissance. L’important est de garder un réseau cohérent ». En clair, c’est bien pour Mr Bricolage d’avoir recruté une pépite comme Emeraude mais il va falloir réussir à la servir avec de réels avantages et à en tirer des retours sonnants et trébuchants ce que les comptes du Groupe apprécieront. Pour atteindre cet objectif… l’orchestration du groupe pluriel qu’est devenu Mr Bricolage demandera une baguette fine et de velours…
Source RBJ