L'info pour les pros !
Monceau fleurs dans la tourmente !
444
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
> Actualités > Monceau fleurs dans la tourmente !

Monceau fleurs dans la tourmente !

LOGO JAF-Info | Jardinerie Animalerie Fleuriste

La franchise de fleurs coupées met les moyens pour redresser la barreMONCEAU FLEURS : La franchise de fleurs coupées met les moyens pour redresser la barre 

L’enseigne Monceau Fleurs, acteur franchisé, spécialisé dans la vente de fleurs et de végétaux en libre-service est dans la tourmente. Avec une chute de ses ventes de 17% et un résultat négatif*, elle se devait de réagir. Avec sa stratégie au nom évocateur “Rebond 2013” et la mise en place d’un nouveau concept, elle espère pouvoir relancer son activité.

Une enseigne de franchise dans la tourmente

Marque originelle du groupe Monceau Fleurs (à qui on doit aussi Rapid Floreet Happy), l’enseigne Monceau comptait fin 2012 159 magasins en France et 37 à l’export. En France, le réseau de franchise Monceau Fleurs fait partie des enseignes en vue du marché de la fleur coupée en libre-service. Dans un contexte particulièrement difficile- la franchise lançait d’ailleurs en 2012 son plan de sauvegarde -,  l’enseigne de fleurs coupées souhaite aujourd’hui restaurer la performance du groupe sur son activité vente de produits.

Un concept repensé pour une montée en gamme

Dans cette perspective, la franchise de fleurs a souhaité repenser son concept et donner une nouvelle image à ses boutiques. Elle a notamment réaffirmé son “identité parisienne” avec logo qui évoque clairement le parc Monceau, situé dans les beaux quartiers de la capitale. Quant aux matériaux employés à l’intérieur des boutiques, ils évoquent les appartements parisiens (bois blanc, effets de moulure, carrelage en faïence) et accompagnent une volonté de montée en gamme qui devrait également s’appliquer aux autres enseignes du groupe avec nouvelles identités visuelles, nouvel intranet BtoC.

Une nouvelle signature institutionnelle

La franchise Monceau Fleurs a également créé une nouvelle signature institutionnelle  avec “Marché floral depuis 1965”, pour faciliter sa différenciation avec la concurrence et revendiquer son antériorité et son expérience, par rapport aux petits nouveaux du secteur (on citera bien évidemment la licence de marque Carrément Fleurs créée en 2006 ou le Jardin des Fleurs développé en franchises depuis 1989).

Des innovations pour séduire la clientèle

Au-delà de ces transformations, l’enseigne innove, essayant de répondre le plus possible aux besoins de la clientèle. Ainsi, via l’offre click’n’drive , les clients ayant passé commande via par internet ou par téléphone peuvent désormais retirer leur produit à l’extérieur auprès d’un comptoir spécifique.

* le groupe Monceau Fleurs, leader mondial de la distribution au détail de fleurs, affichait fin 2012 un résultat négatif de 2,5 millions d’euros pour l’ensemble de ses boutiques Monceau Fleurs, Happy et Rapid Flore.

Vu dans LSA n° 2266


http://www.ac-franchise.com/fr/actualite-franchise-monceau+fleurs-450_15501.html

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : vide
Crédit photo : Photo Générique ou logo société

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
BARENGRUG Publicité - Pack Premium
BARENGRUG Publicité - Pack Premium
Accès rapide

En ce moment

JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info