JAF logo SVG2022
Mikaël Mercier valhor JAF-info Jardinerie Fleuriste

Mikaël Mercier Pépiniériste et Président de VAL’HOR : Alors que je termine mon mandat, je suis convaincu que notre filière doit jouer un rôle majeur dans la société, être porteuse de solutions. Nos produits et services sont essentiels et porteurs d’émotions

308 vues
Publicité - Pack Impact

Chers collègues,

En acceptant d’exercer les fonctions de Président de VAL’HOR en février 2018, je ne m’attendais pas à devoir faire face à une période aussi inédite que celle de la pandémie. Pour conduire le projet interprofessionnel, nous avions retenu comme slogan : « Le végétal est essentiel à la vie » et nous ajoutions souvent… « et à la ville aussi ». Essentiel : tel aura été le mot-clé de ces deux dernières années.

La période que nous traversons actuellement est selon moi historique. La reconnaissance du caractère essentiel par le gouvernement le 20 mars 2021, l’afflux des consommateurs dans les points de vente, la demande en végétaux des citoyens, des entreprises et des collectivités démontrent la place qu’ont prise les fleurs et plantes dans la vie des Français.

Être entouré de fleurs, jardiner, embellir son espace de vie personnel et professionnel, cultiver son potager, s’aérer l’esprit sans voyager, changer d’air dans un parc paysager… jamais le végétal n’aura été autant plébiscité !

Pour tous les professionnels que nous sommes, cette confiance et cette attente des Français nous obligent. Notre Interprofession a tenu bon dans l’épreuve et a renforcé sa position dans les enjeux sociaux et économiques de notre pays. C’est le seul lieu de dialogue entre les métiers du végétal pour dégager des consensus et pouvoir mobiliser les moyens d’action communs pour répondre à ces attentes.

La gestion de la crise nous a énormément mobilisés mais nous avons également continué à travailler sur les sujets de fond qui seront déterminants dans les prochaines années : les alternatives au plastique et le recyclage des pots, l’amélioration de notre logistique, les labels de qualité et d’origine avec Excellence Végétale, la recherche et l’expérimentation avec ASTREDHOR et Plante & Cité, la refonte de notre écosystème web pour mieux communiquer demain avec vous tous, la réflexion sur l’identité de VAL’HOR et la manière de communiquer vers le grand public notamment.

VAL’HOR agit au service de chacun et permet de porter, par ses actions collectives, l’ensemble de nos métiers. Nous l’avons vu pendant la crise. L’équipe qui pilote l’Interprofession à Paris est de grande qualité ; elle travaille de concert avec les familles professionnelles qui représentent tous nos métiers : producteurs, fleuristes, jardineries, libres-services agricoles, grossistes, entreprises du paysage et paysagistes concepteurs.

Alors que je termine mon mandat, j’ai acquis la conviction profonde que, sans dialogue entre professionnels, sans recherche de consensus, nous perdons en reconnaissance, en notoriété et en efficacité.

Comme le prévoient les statuts, c’est le collège paysage qui va assurer la présidence de VAL’HOR pour les 3 ans à venir à partir du 21 octobre.

Je suis convaincu que notre filière doit jouer un rôle majeur dans la société, être porteuse de solutions.

Nous avons la chance de travailler des produits et services essentiels, porteurs d’émotions, et d’avoir des métiers qui ont du sens. Plus que jamais, notre filière est une filière d’avenir qui doit permettre d’attirer les talents de demain.

Je souhaite à celle ou à celui qui va me succéder pleine réussite pour mener à bien ces nouveaux défis.

J’ai été très heureux de présider VAL’HOR.

Gageons qu’ensemble nous pourrons contribuer davantage aux grandes transitions d’aujourd’hui et de demain pour faire éclore une société économiquement durable et transmettre aux générations futures les valeurs qui nous animent.

Mikaël Mercier
Pépiniériste et Président de VAL’HOR

 

La dernière lettre info de Val’Hor

rafraichir la page si nécessaire

[gview file= »https://www.jardinerie-animalerie-fleuriste.fr/wp-content/uploads/2021/10/VALHOR-LETTRE-INFO21_web.pdf »]
La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse
Signature : VALHOR
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Top Une
Publicité - Pack Premium