L'info pour les pros !
Midi-pyrenees – clement chastaing en route vers l’oscar du jeune fleuriste
93
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
> Actualités > Talents > Midi-pyrenees – clement chastaing en route vers l’oscar du jeune fleuriste

Midi-pyrenees – clement chastaing en route vers l’oscar du jeune fleuriste

MIDI-PYRENEES - CLEMENT CHASTAING EN ROUTE VERS L'OSCAR DU JEUNE FLEURISTE | www.Jardinerie-Animalerie-Fleuriste.fr

Il a trente ans et a reçu le week-end dernier au MIN (marché d’intérêt général) de Toulouse, lors de la finale régionale, l’Oscar du jeune fleuriste. Une distinction qui va permettre à Clément Chastaing de représenter les fleuristes de Midi-Pyrénées à la finale à Paris le 23 janvier. Il sera aussi présent les 21 et 22 février au salon de l’agriculture de Paris. Dans son commerce Boutic Flor, de Lavaur, il parle de son métier. Entretien.

D’abord que ressentez-vous face à cette récompense ?

Beaucoup de fierté et de satisfaction. La récompense aussi de beaucoup d’efforts.

Vous êtes fleuriste depuis l’âge de 15 ans. Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?

Complètement par hasard. Adolescent je faisais les courses avec ma mère. Un jour, en achetant des fleurs, ce fut le déclic. La beauté du métier, sans doute.

Quel regard jetez-vous sur votre profession ?

C’est un métier proche de la nature et des saisons qui permet de l’imagination et de la création. Un métier artisanal et authentique.

Vous avez une boutique en gérance à Lavaur avec votre femme. C’est une profession difficile ?

Bien sûr. Je fais environ 70 heures/semaine. Même si nous avons la chance d’être à notre compte nous avons des contraintes. La concurrence est bien sûr féroce avec les «supermarchés» qui vendent des fleurs et ne travaillent pas le bouquet. Il faut faire le distinguo.

Comment expliquez-vous que beaucoup de fleuristes tirent le rideau ?

C’est la crise et la fleur n’est pas un produit de première nécessité. C’est quasi un luxe.

Quels sont les moments forts chez un fleuriste ?

La Saint-Valentin et la Fête des Mères où la rose reste la reine des fleurs. Ces deux événements génèrent un gros chiffre. Il ne faut pas se rater.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : S. G – LADEPECHE.FR
Sources :

http://www.ladepeche.fr/article/2015/01/22/2033753-fondeyre-l-oscar-du-jeune-fleuriste-remis-a-clement-chastaing.html

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
comptoir Publicité - Pack Premium
BARENGRUG Publicité - Pack Premium
Accès rapide

En ce moment

JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info