L'info pour les pros !
Mickael ventura & gautier laflaquiere – la reussite chez le jardin des fleurs
375
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
> Actualités > Talents > Mickael ventura & gautier laflaquiere – la reussite chez le jardin des fleurs

Mickael ventura & gautier laflaquiere – la reussite chez le jardin des fleurs

JARDIN DES FLEURS

Le Jardin des Fleurs booste les fleuristes entrepreneurs multi-franchisés sur la même ville. Portraits de 2 serial entrepreneurs dans la fleur.

Mickaël Ventura ouvre son 4 ème magasin girondin à Villenave d’Ornon (33) et Gautier Laflaquière en possède 3 à Brive la Gaillarde (19).

Michaël Ventura JDF Langon Villenave Mickaël Ventura est un entrepreneur à succès qui poursuit son implantation en Gironde, en ouvrant son 2ème point de vente le 29 octobre à Villenave d’Ornon.

Fort d’une expérience de plus de 15 ans dans les réseaux de franchise de fleurs, et d’une pratique en indépendant de son métier, il possède 4 magasins sur 2 villes, Langon et Villenave d’Ornon, passés sous enseigne le Jardin des Fleurs depuis avril 2015. Cette nouvelle affaire lui permettra de jouer une synergie d’enseigne encore plus percutante.

« Ouvrir un nouveau magasin dans la même ville en si peu de temps répond à mon souhait, et à celui de l’enseigne de saisir les belles opportunités qui s’offrent à nous. Ce local est situé sur un quartier très passant, mais à la chalandise différente de celui situé route de Toulouse.

Depuis mon arrivée au Jardin des Fleurs, j’ai constaté l’impact du design bois et nature sur mes clients. Ils sont séduits également par la qualité et la fraîcheur des fleurs de ce jardin au coin de la rue, ouvert 7/7j. Pour moi qui aime particulièrement vendre des fleurs en libre-service, ce concept prend tout son sens. Nos clients peuvent aussi commander sur le site www.lejardindesfleurs.com ou opter pour notre Click et Collect.

Le maillage du Jardin des Fleurs et sa réputation est forte sur la région. Nous avons des clients qui sont porteurs de la carte de fidélité du groupe, et fréquentent mes magasins comme ceux du réseau. Nos choix sont validés par la clientèle, qui plébiscite les fleurs en bottes comme les créations plus sophistiquées. C’est donc en toute confiance que j’ouvre ce nouveau Jardin des Fleurs ».

Mickaël Ventura est un homme de réseaux et qui croit profondément à leur potentiel : « La rencontre avec Benoît Ganem, président du groupe Flora Nova, m’a convaincu de l’évidence d’un rapprochement une enseigne qui fédère des confrères proactifs. Mon entreprise est en plein développement, et je franchis un cap de croissance en m’entourant des conseils fructueux de la franchise ».

L’enseigne a apporté également un nouveau dynamisme à son équipe. Exigeant avec lui-
même, et sachant bien s’entourer, il veut proposer des opportunités de carrière à ses fidèles collaboratrices.

Ce chef d’entreprise aux multiples facettes, initialement pépiniériste, puis directeur de jardinerie, avant de créer sa 1 ère affaire, a décidé d’approfondir son expertise en management et en gestion d’entreprise, et de déléguer davantage de responsabilités à 2 de ses fleuristes expérimentées, dont l’une est promue responsable d’exploitation des 4 magasins.

« Quelques mois après mon entrée au Jardin des Fleurs, je constate avec satisfaction que l’enseigne tient ses promesses. J’ai rejoint la franchise du Jardin des Fleurs persuadé que seule une enseigne forte, avec un plan marketing solide et une communication originale pouvait garantir le succès de nos entreprises. Ma décision avait été bien réfléchie. Je suis resté indépendant 2 ans après avoir quitté Monceau Fleurs après 15 ans de partenariat, parce que je ne trouvais plus cet accompagnement que je cherchais. Restait à retrouver une alliance forte, pour prendre un nouvel élan. C’est chose faite ».

Renouveler son contrat d’enseigne et devenir multi-franchisé en 6 mois

Gautier Laflaquière JDF Brive Gautier Laflaquière, 47 ans, installé à Brive sous enseigne du Jardin des Fleurs, a renouvelé son contrat de franchise (7 ans) en décembre dernier et a racheté 2 nouveaux magasins en ville en avril 2015 (un ex-Monceau Fleurs et un ex-Rapid Flore).

Les magasins ont été aussitôt passés au concept, et les équipes ont bénéficié des formations de la franchise. Cet ancien cadre de la grande distribution fait avec satisfaction le bilan de « sa stratégie de ville » :

« Je suis parfaitement en phase avec mon enseigne, qui a une bonne visibilité sur le business et l’évolution de notre métier. Je n’aurai pas entrepris un tel challenge sans cette synergie. C’est ce qui m’a conforté dans mon souhait de poursuivre notre partenariat et de prendre une autre dimension en saisissant les opportunités de développement qui se présentaient à Brive. Et en rachetant des affaires, je maîtrise mieux les paramètres de gestion. En changeant de carrière pour venir vers les fleurs, j’ai fait ma crise de la quarantaine, et après un premier septennat réussi, j’enchaîne avec enthousiasme le deuxième. »

Le chef d’entreprise confirme aussi avoir réussi à prendre de la hauteur par rapport à l’exploitation au quotidien, et fait évoluer son management :

« J’ai 10 collaborateurs, et avec ces 3 affaires, je vais pouvoir leur permettre d’évoluer également. C’est important pour entretenir la motivation et l’envie de s’impliquer. Je vais responsabiliser 2 fleuristes sur le suivi de l’exploitation, et programmer de nouvelles formations de l’enseigne. Nous avons constaté leur impact pour la fête des mères, et misons beaucoup sur les fêtes de fin d’année pour assoir notre notoriété de marque localement. Nos produits sont de grande qualité, notre savoir-faire et notre accueil doivent séduire nos clients ».

Comme le constate Mickaël Ventura à Villenave d’Ornon et Langon, la clientèle de Brive fréquente les 3 magasins, usant de la carte de fidélité, mais ses habitudes sont sensiblement différentes selon les quartiers.

« Analyser la structure des ventes et mieux connaître les attentes de nos clients me passionne. Notre magasin historique du Jardin des Fleurs vend davantage de bottes de fleurs, et de bouquets composés au comptoir, selon le concept de l’enseigne, tandis que dans notre principal nouveau magasin à l’enseigne plus récente, la chalandise achète davantage de compositions plus élaborées et le panier moyen y est plus élevé, avec un vrai potentiel. Le 3 ème magasin est un satellite que nous allons nous attacher à développer. C’est autre un challenge motivant pour toute l’équipe», conclut Gautier Laflaquière.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse
Signature : le Jardin des Fleurs

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
BARENGRUG Publicité - Pack Premium
NOEL Publicité - Pack Premium
Accès rapide

En ce moment

JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info