Mickaël Rault, 32 ans, Champion du Monde des Fleuristes 2015. Un parcours plein de réussite pour cet apprenti chef d’entreprise.
Après un parcours général Mickaël Rault a été attiré par le milieu de la fleur, à 17 ans il recherche pour son apprentissage une entreprise pour l’accueillir. C’est ainsi qu’il arrive à Pontivy (56) dans une boutique qui s’appelait à l’époque Anniflor. Pour la petite anecdote, aujourd’hui Mickaël est propriétaire de cette boutique qui s’appelle désormais, Art & Végétal.
Major de promotion à l’examen du CAP, il souhaite découvrir d’autres entreprises, mais l’ambiance et la convivialité des propriétaires l’ont fait changer d’avis et il continue donc son cursus de BP de fleuriste dans la même boutique.
Major de promotion également à son BP, ses anciens employeurs le poussent à faire des concours. “J’ai participé à un premier concours, auquel Mme Guidrais m’a inscrit sans que je ne sois au courant”.
Mickaël remporte ce premier concours et le milieu de la compétition et ses challenges lui plaisent beaucoup. A l’époque, Mickaël est encore en BP, nous étions en 2003. Il ne gagne pas les “Régionales“, mais Mickaël se représente à l’édition suivante. Il finit premier au niveau départemental, puis au niveau régional et participe aux “Nationales“.
En 2004, Mickaël Rault gagne également “Les Olympiades des Métiers Régionales”. En 2005, il participe naturellement aux “Olympiades Nationales“ où il obtient la médaille d’argent.
Dès l’obtention de son BP, M. et Mme GUIDRAIS arrivant à la retraite lui proposent de racheter la boutique, ce qui est fait dès la fin de son contrat d’apprentissage.
Aujourd’hui cette boutique s’appelle Art & Végétal et se situe à Pontivy (56).
En 2009, Mickaël Rault participe à la Coupe de France des Fleuristes à Nantes, mais n’est pas classé même s’il gagne 2 premiers prix d’épreuves.
En 2010, un peu têtu, il se réinscrit à la Coupe de France des Fleuristes à Pau et devient Champion de France des Fleuristes.
La même année, en mars, Mickaël Rault remporte l’Oscar National des Jeunes Fleuristes, ce qui représente une performance puisque les fleuristes primés à ces 2 concours la même année se comptent sur les doigts d’une main.
Ayant remporté de nombreux prix, légitimement, de nombreux organisateurs de Concours le sollicitent comme jury ou Président de Jury
En même temps qu’il dirige sa boutique, Mickaël Rault est également correcteur d’examens, formateur en pratique professionnelle (en CFA, notamment, celui où il a fait son apprentissage) et réalise des compositions florales pour les catalogues, produits saisonniers, des shows floraux de grandes marques ou des démonstrations sur des salons, événements nationaux ou internationaux…
Ayant entendu parlé du Concours Mondial des Fleuristes et ambitionnant de devenir Meilleur Ouvrier de France, il décide de s’inscrire à cet événement unique pour se remettre dans le bain des concours.
C’est ainsi qu’après 15 heures d’épreuves atypiques, il remporte au Centre de Congrès Vinci de Tours, la médaille d’or du Concours Mondial des Fleuristes 2015 devant un autre français, Cédric Tranchant et Sören Van Laer de Belgique.
Pour mémoire, cet événement unique, créé par Tours événements accompagné par 2 conseillers experts, Mikaël Besnardeau et Jacques Castagné, comportait 9 épreuves dont la plupart n’étaient pas connues auparavant des compétiteurs. 6 pays (la Belgique, la France, l’Indonésie, le Kazakhstan, la Russie et Singapour) étaient représentés par 8 compétiteurs à ce concours indépendant et cette première en France à Tours.
Le prochain challenge de Mickaël Rault qui n’a que 32 ans, devenir en 2019, Meilleur Ouvrier de France.
Les commentaires sont fermés.