L'info pour les pros !
Necrologie – michel lis le jardinier est mort
1070
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
> Actualités > Talents > Necrologie – michel lis le jardinier est mort

Necrologie – michel lis le jardinier est mort

Michel Lis dit “Michel le jardinier”, figure historique de France Info, est mort.

Michel Lis est décédé à l’âge de 78 ans. Surnommé “Michel le jardinier” ou encore “Moustache verte”, il avait été producteur et animateur à Radio France pendant plus de trente ans, devenant également célèbre à la télévision.

La jardinier préféré des Français est mort. Michel Lis, producteur et animateur à Radio France pendant plus de 30 ans, est décédé à l’âge de 78 ans.

Né à Pamproux ((Deux-Sèvres) d’un père originaire de Royan, Michel Lis débute sa carrière de journaliste au Monde, avant de devenir grand reporter au Parisien puis à L’Equipe et à Télé 7 jours, des titres de presse pour lesquels il parcourt le monde, couvre aussi bien les Jeux Olympiques et la guerre du Kippour. Il dira plus tard que par la suite, ce sont les plantes qui l’ont fait voyager.

En 1972, il intègre la Maison de la radio, où il débute à France Inter à l’invitation de Eve Ruggieri, comme animateur sur le jardinage.

Michel Lis avait une manière bien à lui de raconter des histoires

A nos confrères du Parisien, il expliquait en 2003 que “Eve Ruggieri cherchait une idée pour intéresser les auditeurs de France Inter avant le week-end. On a pensé au jardinage, et elle a fini par me le proposer, presque par hasard. C’est aussi elle qui a trouvé le surnom qui me colle toujours à la peau : Moustache verte”.

Avec son verbe fleuri inimitable et sa bonhomie naturelle, Michel Lis s’est offert une place de choix dans le jardin des Français, prodiguant volontiers, à travers toute la France, ses conseils avisés sur un thème qu’il connaissait par coeur.

En 1985, c’est Télématin qui lui offre une visibilité sur le petit écran. Mais il ne se détourne pas de la radio pour autant, occupant à France Info, dès 1987, une place de chroniqueur pendant près de 20 ans. Atteint d’une maladie de la rétine depuis le milieu des années 70, Michel Lis était incapable de lire ses textes, c’est pourquoi chacune de ses interventions était quasiment improvisée. Il a également publié de nombreux ouvrages sur le jardinage.

Au cours d’une carrière hétéroclite, il sera passé également par la direction de 30 millions d’amis, celle des programmes à Radio France Bordeaux Gironde, et par l’animation de chroniques sur France Bleu La Rochelle, France 2, TV Hebdo ou encore Nice Matin.

Avec sa femme Marlène, ils avaient élu domicile à Grasse, dans les Alpes Maritimes

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : REDACTION FRANCE INFO
Sources :

http://www.franceinfo.fr/culture-et-medias/medias/article/michel-lis-dit-michel-le-jardinier-figure-historique-de-france-info-est-mort-690178

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
NOEL Publicité - Pack Premium
BYFLOX Publicité - Pack Premium
Accès rapide

En ce moment

JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info