Sur l’une des photos, il est dans mon bureau aux côtés de la chanteuse Nolwenn Leroy. C’est Nolwenn qui a impulsé l’opération “Une orchidée pour la mémoire” au profit de la Fondation pour la Recherche sur Alzheimer.
Mais c’est Clément Deseez qui a en a été le maitre d’œuvre. Les Phalaenopsis 😊, c’est sa passion ! Et c’est son métier puisqu’il approvisionne les fleuristes de E.Leclerc (80 millions € de CA, 21,4% de PDM grande surface).
Clément est un garçon qui s’est formé toute sa vie en alternance : un BTS technico-commercial option végétaux d’ornements tandis qu’il fait ses 1ères armes chez Truffaut ; licence pro Management à l’Ecole Supérieure d’Agriculture d’Angers, toujours chez Truffaut, chef de produits sur le site Internet de Gamm Vert pendant 4 ans. Et depuis 2015, chargé de catégorie fleurs et plantes et Acheteur national chez E.Leclerc.
Au catalogue de ce petit fils d’horticulteur et marié à une fleuriste en boutique 😀, il a sélectionné plus de 1.000 références au niveau national, sur un marché d’horticulteurs très atomisé. Donc il est aussi un pro de la logistique. Mais rassurez-vous si les Hollandais sont les champions du bulbe, les tulipes de Clément sont majoritairement made in France et les muguets qu’il proposera dans tous les E.Leclerc seront 100% français.