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Maxime François PDG Fleur Assistance (Flower system) revoit son offre en raison du Covid-19
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La rédaction de JAF-info

Maxime François PDG Fleur Assistance (Flower system) revoit son offre en raison du Covid-19


Sur son site de Rungis, Fleur Assistance a vu son activité fleurs coupées chuter de 40% en 2020.

L’entreprise présente au pavillon des fleurs coupées du marché de Rungis réalisait avant l’arrivée du Covid-19 40 % de ses ventes, avec les palaces, les Fashion weeks et autres soirées professionnelles.

L’or du mimosa d’hiver ne suffit pas à réchauffer le carreau. La crise sanitaire s’est méchamment invitée chez les grossistes en fleurs coupées. « L’impact a été particulièrement fort en région parisienne parce qu’une grande partie du chiffre d’affaires est réalisée en B to B », explique Maxime François, le patron de Fleur Assistance.

Dans son entreprise, l’activité réalisée avec les palaces, les Fashions week et autres soirées professionnelles, représentait 40 % des ventes, avant l’arrivée du Covid-19. Et ce ne sont pas ses clients fleuristes traditionnels qui ont, jusqu’à présent, réellement pu combler le manque à gagner ; ils doivent en grande partie se passer des commandes des bureaux parisiens pour cause de télétravail, des achats de dîners en ville et des bouquets de mariage. Quant aux jardineries, elles ont donné un sérieux coup de frein à l’activité, en novembre, en barrant leurs espaces fleurs coupées, histoire de calmer le jeu avec la grande distribution sommée de fermer les rayons non essentiels.

20 % de produits français

In fine, Maxime François a terminé l’année 2020 sur une baisse de 30 % pour cette activité qui affichait 10 millions d’euros de ventes en 2019. Quand, sur son site de Rungis, elle chutait de 40 %, les professionnels d’Orléans et de Tours, moins dépendants de l’événementiel, tournaient relativement tranquillement : « Lorsque le marché s’est rétracté, les fleuristes ont privilégié la proximité, indique-t-il. Et ​ont d’ailleurs cessé de passer de grandes commandes chez nos concurrents principaux, la Belgique et les Pays-Bas ».

Dès lors, le grossiste a essayé de développer son offre en fleurs françaises, un mouvement qui s’est accéléré au cours des deux dernières années sous l’effet du « slow flower » porté par des sites Internet. « Nous sommes passés de 15 % de produits français, qui correspondent à la part de marché nationale, à 20 % de l’offre, mais nous nous heurtons à la disponibilité et aux gammes restreintes », explique-t-il.

Face à la situation, le chef d’entreprise a décidé de faire évoluer son modèle. Finie l’offre foisonnante : il veut améliorer sa rentabilité et ajuste ses achats, en suivant l’exemple des fleuristes qui s’approvisionnent en fonction des commandes passées au téléphone et en click & collect. Une petite révolution pour le métier, mais Fleur Assistance a déjà récupéré un point de marge.

Cette amélioration ne réussit pas à l’apaiser. « J’ai demandé un PGE, mais, une fois que je l’ai obtenu, je me suis demandé comment j’allais faire pour le rembourser et je l’ai préservé », confie-t-il. « Hors radar de toutes aides directes d’Etat », Maxime François a tout de même décroché une aide du Conseil départemental du Val-d’Oise au titre de son activité de production horticole.

La rédaction de JAF-info

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Sources :
  • https://business.lesechos.fr/entrepreneurs/gestion-finance/0610454984885-fleur-assistance-revoit-son-offre-en-raison-du-covid-19-342318.php

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Luc NAROLLES

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