Maxi Zoo, réseau de distribution spécialisé dans l’alimentation et les accessoires pour animaux de compagnie, ne cesse de se développer. Avec près de 180 M€ TTC de chiffre d’affaires réalisés sur le 1er semestre, l’enseigne a progressé de plus de 20 % par rapport au 1er semestre 2021.
Cette importante progression, enclenchée depuis plusieurs années, est le reflet de son programme d’expansion en France et de sa capacité à satisfaire une clientèle toujours plus exigeante en matière de produits, de services et de conseils lorsqu’il s’agit de leurs animaux.
Maxi Zoo affirme sa position de leader
Les magasins physiques restent un point de contact privilégié
Maxi Zoo a élargi son réseau avec l’ouverture de 14 nouveaux points de vente en 6 mois. Un exploit compte tenu du contexte actuel et de la pénurie de certains matériaux. Davantage présent sur le territoire, Maxi Zoo améliore progressivement sa notoriété, et de plus en plus de clients fréquentent l’enseigne. Ainsi, 5 millions de transactions ont été enregistrées, soit près de 18 % d’augmentation par rapport à la même période l’an dernier.
Le site e-commerce enregistre une progression encore plus importante
Lancée en septembre 2020, la boutique en ligne de Maxi Zoo a enregistré près de 200 000 commandes en 6 mois et a doublé son chiffre d’affaires par rapport à N-1.
Début juin, Maxi Zoo a lancé son application mobile et un nouveau programme de fidélité. Un mois après son lancement, l’application comptait 200 000 utilisateurs actifs (500 000 utilisateurs actifs à mi-septembre), largement au-dessus des prévisions de l’enseigne. Cette nouvelle porte d’entrée dans l’univers Maxi Zoo donne désormais accès à la boutique en ligne, aux informations de son magasin, à des contenus éditoriaux variés, des conseils personnalisés et des offres commerciales ciblées.
Une politique de recrutement et de formation ambitieuse
Pour soutenir son développement, Maxi Zoo a recruté 110 nouveaux collaborateurs en CDI. Signe d’une politique de formation volontariste et dynamique, plus de 500 collaborateurs ont bénéficié d’une formation en présentiel au premier semestre et plus de 1 200 collaborateurs ont suivi des modules de formation en e-learning, soit une majorité des effectifs.
Notons le lancement du « Competence Club », le nouveau programme de formation continue de l’enseigne, qui a accueilli ses premiers élèves et qui poursuivra sa montée en puissance dans les prochains mois.
A propos de Maxi Zoo
Créé en 1993 par un vétérinaire à Echirolles (38), Maxi Zoo est le leader de l’animalerie en France. Avec plus de 1 600 collaborateurs, près de 280 magasins, une boutique en ligne et une application mobile, Maxi Zoo propose un véritable univers dédié au bien-être des animaux de compagnie. Alimentation, accessoires, jouets, produits d’hygiène ou encore antiparasitaires, près de 15 000 références sont proposées.
En 2021, Maxi Zoo a réalisé un chiffre d’affaires record de 330 M€ TTC, en hausse de 28 % par rapport à 2020. Grâce à l’expertise de ses équipes, Maxi Zoo a été réélue « Meilleure Enseigne d’Animalerie 2022 » en qualité de service pour la 4ème année consécutive et « Meilleure Animalerie 2022 » pour la 6ème année consécutive.
Plus d’infos sur maxizoo.fr