Novembre 2015 – Voilà une expérience extraordinaire et incroyable que vient de vivre Martine SOULIER. Une mission de formation auprès de fleuristes chinois. Une expérience géniale ….Découvrez le récit de ses agréables tribulations….
Premier voyage en Chine – Une expérience inoubliable et très enrichissante
7 heures de décalage horaire – 12 heures d’avion – Le premier jour – non stop – 36 heures sans dormir afin de reprendre un nouveau rythme. Je découvre une autre façon de vivre dans ce nouveau pays, car c’est la toute première fois que j’allais en Chine.
8 jours à Canton et Shenzen, deux villes très modernes où tout est en ébullition, beaucoup de monde partout, des piétons, des voitures, des bus, des motos, des vélos……tout le monde s’affère dans un véritable tourbillon humain…une véritable fourmilière très impressionnante.
Une expérience culinaire superbe, j’ai vraiment goûté une cuisine chinoise d’exception lointaine de celle des restaurants occidentaux. C’est très surprenant d’ailleurs !
Mon apprentissage des baguettes a été couronné de succès – je suis capable maintenant d’attraper un œuf de caille !!. J’adore le thé et là j’ai été gâtée car on m’a proposé une sélection divine… j’ai pu goûter mille et un thés, c’était super !
Former des fleuristes chinois – Un challenge plein d’audace et stimulant
A la demande d’organisateurs chinois, ma mission était de former 120 fleuristes professionnels ou amateurs soit dans une école au top au cadre majestueux ou dans des hôtels de luxe. L’accueil était remarquable et rien ne manquait pour les stagiaires, ni pour le professeur.
Les achats de fleurs étaient réalisés dans un marché couvert très atypique ressemblant aux puces Parisiennes. Les arrivages sont permanents en provenance des Pays Bas ou de productions locales.
Pour le matériel et les accessoires de fleuristerie, je pensais retrouver les même produits dont je suis habituée mais surprise ce ne fut pas le cas. Le calibrage, le conditionnement, la longueur des fils de fer étaient bien différents. J’ai donc du rebondir et m’adapter pour rapidement respecter le programme convenu.
Les organisateurs ont refusé des inscriptions. Les cours de 40 personnes environ recevaient une exceptionnelle écoute, une attention aiguisée et une incroyable curiosité pour la “french Touch”. Toutes les formations proposées (bouquets, arrangements, décorations de tables et buffets) ont été adoptées et appréciées. Une expérience humaine, époustouflante à reconduire sans modération
Martine Soulier – Formatrice – ” La passion de transmettre “
Fleuriste depuis 1985 – Dirigeante d’une boutique pendant 15 ans (Perpignan – Aulnay sous bois) – Formatrice depuis 1999 Martine Soulier transmet sa passion pour l’art floral auprès des fleuristes de tous niveaux, élèves en formation initiale comme auprès des plus grands fleuristes européens. En 2012 elle obtient son Brevet de Maitrise. Et maintenant, une reconnaissance mondiale !
Emballage et mise en scène avec papiers kraft, papier peint, fibres, tissus non tissés etc… De nombreuses techniques, astuces et nouvelles tendances. Préface de Jacques Castagné meilleur ouvrier de France Paris