L'info pour les pros !
Marseille l'audois arterris – gammvert – a les dents longues
509
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
> Actualités > Entreprises > Marseille l'audois arterris – gammvert – a les dents longues

Marseille l'audois arterris – gammvert – a les dents longues

LOGO JAF-Info | Jardinerie Animalerie Fleuriste

Suite à leur récent rapprochement qui doit encore être validé par l’Autorité de la concurrence, les coopératives Arterris dont le siège est à Castelnaudary et Sud Céréales basé en Provence viennent d’unir leurs activités.

Selon Guillaume Duboin, directeur général adjoint d’Arterris, ce regroupement répond
aux besoins d’un bassin de production qui peut optimiser son activité, notamment en céréales : « Nous produisons et collectons sur un périmètre géographique qui concerne désormais Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon et PACA. Avec, entre autre, le blé dur qui représente, au sein d’Arterris, entre 400 et 450 000 tonnes, soit 20 % de la production nationale. »

Spécialistes du blé dur

Cette production s’adresse au marché nord africain avec l’Algerie, premier pays importateur de blé dur pour la semoule. Autres clients importants : l’Italie pour les pâtes alimentaires et, à Marseille, l’industriel Panzani qui transforme plus de la moitié des blés durs français. Le blé dur est également utilisé depuis peu pour la fabrication de la baguette Mie’nutie au sein d’un réseau de 100 artisans boulangers exclusivement fournis par Arterris. Le groupe qui est aussi spécialisé dans la production de semences, comme l’explique Emmanuel Boy, directeur adjoint d’Arterris et de Sud Céréales : « Nos entreprises pèsent désormais 20 000 tonnes de semences en blé dur sur une production nationale équivalente à 50 000 tonnes. Cette filière nous permet d’approvisionner majoritairement nos adhérents coopérateurs tout en orientant nos choix variétaux en relation avec la demande du marché. »  Ce marché en évolution devra être adapté aux spécificités locales. Toujours selon Guillaume Duboin : « Les marges de croissance sont à géométrie variable. Nous produisons actuellement 45 quintaux /ha en blé dur à l’Ouest de Carcassonne et 35 à l’Est. C’est en deçà de la moyenne nationale en blé tendre qui est de 72 quintaux. Mais le blé dur est entre 10 et 40 % mieux rémunéré. La progression de sa production dépendra de cet écart, mais aussi de l’optimisation des rendements. »

50 magasins Gamm Vert

Autre secteur où Arterris est désormais présent grâce à son rapprochement avec Sud Céréales, celui du riz avec 100 000 tonnes produites en Camargue. Sans oublier le tournesol adapté aux terroirs du Centre Ouest et Sud Ouest avec des débouchés sur Sète et l’industriel Lesieur, ainsi que la fabrication de tourteaux pour l’alimentation animale. Présidée par Jean-François Renoux, la coopérative Arterris qui possède également 50 magasins grands publics Gamm Vert est très implantée auprès du monde paysan où elle assure, en plus des collectes, l’approvisionnement des secteurs élevage, arboriculture, maraîchage et viticulture. Le groupe adhère, sur le plan national, à Coop de France. Avec, comme le souligne Guillaume Duboin, une représentativité indispensable au développement agricole de nos régions : « Nous essayons de construire et de conforter des métiers qui vont peser de plus en plus au plan national. Et ce, tout en étayant, via la coopération, une induction économique et sociale dans des départements à forte dominante agricole. » Les dirigeants d’Arterris devant la Toulousaine des Farines à Sallèles-d’Aude, une filiale qui permet au groupe d’occuper le secteur de la meunerie en livrant boulangeries artisanales et industrielles.

http://www.lindependant.fr/2013/01/27/l-audois-arterris-a-les-dents-longues,1721803.php

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : vide
Crédit photo : Photo Générique ou logo société

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
BYFLOX Publicité - Pack Premium
NOEL Publicité - Pack Premium
Accès rapide

En ce moment

JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info