L'info pour les pros !
10 Ans !
Mars Petcare France renforce son engagement en faveur des animaux de compagnie et inaugure les « Rendez-vous de l’Animal en ville »
50
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact
La rédaction de JAF-info

Mars Petcare France renforce son engagement en faveur des animaux de compagnie et inaugure les « Rendez-vous de l’Animal en ville »

Mars Petcare France, l’un des principaux acteurs du secteur des aliments préparés et produits d’hygiène pour animaux de compagnie, renforce ses engagements en faveur du bien-être animal en ville.

Dans le cadre du déploiement de son programme « Better Cities For Pets », le groupe inaugure ainsi les « Rendez-vous de l’animal en ville ». Une démarche collaborative et innovante qui invite, via une série de rencontres virtuelles, les parties prenantes du bien-être animal, notamment les municipalités, à partager des bonnes pratiques et réfléchir ensemble à des solutions concrètes pour améliorer l’intégration et le bien-être des animaux de compagnie dans nos villes.

Mars Petcare France lance « Les Rendez-vous de l’animal en ville », un cycle de rencontres virtuelles pour améliorer l’intégration de l’animal dans nos agglomérations

Dans un contexte de hausse de la possession animale en ville et face aux enjeux que cela implique pour le vivre ensemble et le bien-être de tous, citoyens comme animaux, Mars Petcare France entend contribuer activement à rendre les villes plus accueillantes avec son programme « Better Cities For Pets ». L’objectif de ce programme ; réunir les acteurs qui défendent la place de l’animal en ville autour de quatre objectifs :

  • Favoriser l’adoption en refuge
  • Encourager la possession animale responsable
  • Augmenter le nombre d’entreprises qui acceptent les animaux dans leurs locaux
  • Aménager plus d’espaces verts où les animaux sont autorisés à jouer

Pour y parvenir, Mars Petcare France inaugure en 2021 une série de rencontres virtuelles. Dans un format collaboratif et innovant, des experts de premier plan sont invités à partager leur expérience, leur analyse et leur savoir-faire pour nourrir la réflexion et apporter des solutions concrètes, positives et durables aux villes de demain, afin de mieux intégrer les animaux de compagnie. À la fin de ce cycle, soit début 2022, un Livre Blanc regroupant les enseignements ainsi recueillis sera développé afin de partager largement les clés de l’intégration de l’animal en ville aux municipalités.

Un 1er Rendez-vous dédié à l’impact de la Covid-19 sur la possession animale en ville

La pandémie bouscule profondément les habitudes et les pratiques de tous les Français, et les possesseurs d’animaux n’échappent pas à la règle. C’est pourquoi Mars Petcare France a convié le 1er avril dernier plus de 80 participants, représentants 45 villes, à réfléchir à l’impact de la Covid-19 sur la possession animale pour les citoyens des villes et aux possibles solutions pour y faire face.

Animé par Katia Renard, rédactrice en chef du Magazine 30 millions d’Amis, ce 1er Rendez-vous de l’Animal en Ville a réuni quatre intervenants aux expertises complémentaires : Hélène Romano (Psychothérapeute spécialisée dans la prise en charge des blessés psychiques), Thierry Bedossa (Vétérinaire comportementaliste et Président du plus grand refuge indépendant de France, AVA), Catherine Dehay (Adjointe à la mairie de Montreuil, chargée de l’Animal en Ville) et Guillaume Sanchez (Directeur Général de la SPA).

Tous ont livré une lecture d’ensemble des conséquences de la covid-19 sur la possession animale.

Premier constat : depuis la pandémie, la vente de chiots et de chatons a augmenté de plus de 30 %, tout comme les adoptions en refuge. Le rôle clé joué par les animaux de compagnie dans la lutte contre la solitude de citoyens confinés, et comme levier thérapeutique dans les établissements de santé, ont été soulignés. Les échanges ont également permis de mettre en lumière la capacité d’adaptation des refuges, qui ont su inventer des parcours d’adoption virtuels. À l’opposé, les risques de maltraitance favorisés par la proximité constante au quotidien, liée au confinement et au télétravail, ont été pointés par les intervenants.

Enfin, des pistes d’action pour les villes ont été dessinées, notamment :

  • La prise en charge temporaire des animaux de compagnie en cas d’hospitalisation ;
  • La mise en œuvre de gardes d’animaux intergénérationnelles à domicile ;
  • La création d’espaces de promenade pour les animaux ;
  • La construction dans les jardins partagés d’abris-chats ;
  • Une meilleure prise en charge des chiens abandonnés.

« Nos chien et nos chats, en tant que membres à part entière de la famille, représentent d’intarissables sources de joie et de bonheur quotidien pour beaucoup d’entre nous. L’enjeu de leur intégration dans nos villes est aujourd’hui pour nous une priorité, c’est pourquoi nous invitons les acteurs de la cause animale à réfléchir ensemble aux agglomérations de demain. C’est l’un des leviers clés pour créer un monde meilleur pour les animaux de compagnie, qui est la raison d’être de notre activité », explique Romain Dumas, PDG-Directeur Général Mars Petcare France.

***

Les prochains Rendez-vous de l’Animal en Ville :

Juin 2021 : « Comment favoriser l’adoption responsable et lutter contre l’abandon des animaux ?  Quel accompagnement possible pour les citoyens des villes qui seraient tentés d’y avoir recours ? »
Septembre 2021 : « Quels sont les moteurs et les freins des possesseurs d’animaux en ville ? »
Décembre 2021 : « Quelles sont les meilleures pratiques dans le monde d’intégration de l’animal en ville ? »

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse
Signature : MARS PETCARE
Crédit photo : Photo Générique ou logo société

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact
ECOLE FLEURISTE PARIS Publicité - Pack Premium

La lettre de JAF-info

Chaque matin, l'essentiel de l'actu
Luc NAROLLES Surligneur de Talents !

Luc NAROLLES

Rédacteur en chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ECOLE FLEURISTE PARIS Publicité - Pack Premium