JAF-info
L'info pour les pros !
Publicité - Pack Impact
horticulture-JAF-Jardinerie
La rédaction de JAF-info
34
Vues :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Pays de la Loire – Marie LEGROS Artisan fleuriste éco-responsable et aussi floricultrice maintenant

Marie Legros, artisan fleuriste à LM Fleurs, est engagée dans une démarche de développement durable. Elle s’est aussi lancée dans la floriculture.

Fleuriste à Ernée, Marie Legros va encore plus loin dans sa démarche éco-responsable en se lançant dans la floriculture à Montenay.

Inciter les clients à limiter les emballages en cellophane, récupérer l’eau des vases, planter 1 000 bulbes de fleurs (tulipes, jonquilles…) pour les vendre en fleurs coupées au printemps, proposer des bouquets sur l’application antigaspillage Too Good To Go, réfléchir sur un groupement de commandes, sont des initiatives mises en place par Marie Legros depuis plusieurs années.

Labellisée en 2017, l’artisan-fleuriste à LM Fleurs situé route de Laval, ne cesse en effet de mettre en place des actions de bonnes pratiques et de gestion des déchets et d’énergie.

Pas de traçabilité

Avec son mari, actuellement en reconversion professionnelle, elle vient de lancer son activité de floriculture à Montenay.

L’exemple typique est la rose coupée qui est une véritable industrie mondiale. Une grande partie de ces fleurs si romantiques viennent du Kenya, mais aujourd’hui il n’y a pas de traçabilité comme dans l’alimentation.

L’élément déclencheur de cultiver ses propres fleurs a mûri au cours du premier confinement :

Le magasin était fermé au public et les grossistes de fleurs à l’arrêt. Le site de vente en ligne et mes 1 000 bulbes de tulipes plantés m’ont permis de faire face dans un premier temps à la pénurie de fleurs. En parallèle, j’avais également trouvé un réseau de producteurs plus locaux, dont un en fleurs coupées de l’Ille-et-Vilaine, le Jardin de L’Embas (Noyal-sur-Vilaine) près de Vitré.

Avec les premiers semis du printemps, la fleuriste a pu proposer cet été des bouquets avec des germinis, zinnias et sedum, ou autres tournesols de sa production, mais aussi des fleurs coupées du jardin de Rhiannon de Châtillon-sur-Colmont.

Un métier oublié en France

En Mayenne, nous sommes trois floriculteurs à proposer de la fleur coupée. C’est un métier complètement oublié en France car il n’existe pas de formation en floriculture. Actuellement, les artisans fleuristes ont aussi beaucoup de mal à recruter des apprentis. Je recherche d’ailleurs un ou une apprenti(e) en CAP.

Marie Legros vend également une partie de sa production aux fleuristes du département qui souhaitent travailler en circuit court.

Pas de frigo pour les fleurs. Les commandes passées le lundi sont livrées le jeudi. On est en période de rodage pour l’instant et on va se réajuster en fonction des demandes.

Tulipes et renoncules pour la St Valentin

À défaut de pouvoir acheter une fleur du bout du monde, les clients vont devoir faire une croix sur les roses à la St Valentin au profit d’un joli bouquet tout aussi symbolique de tulipes et de renoncules :

Il faudra du temps pour changer les mentalités au profit des fleurs locales et de saison. C’est comme les fraises à Noël !!!

La fleuriste est adhérente depuis 2017 au collectif de la Fleur Française qui a vocation à soutenir une agriculture plus responsable et à faire évoluer les pratiques de consommation.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : Actu.fr
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité - Pack Impact
PREMIER TECH Publicité - Pack Premium