JAF logo SVG2022

Marché du sapin de Noël – Chiffres clés et tendances – 89 % des sapins achetés sont des sapins de noël naturels

126
vues
Publicité - Pack Impact

Fruit de nos terroirs, le sapin de Noël naturel séduit par son authenticité.

D’après la récente étude* commandée par FranceAgrimer et VALHOR et réalisée par KANTAR à partir d’un panel consommateurs représentatif des foyers français, sur les 6,6 millions de sapins de Noël vendus en 2021, 5,9 millions sont naturels. Achetés à un prix moyen de 30 euros, les sapins de Noël naturels représentent un chiffre d’affaires de près de 176 millions d’euros.

Cette étude fait ressortir plusieurs tendances :

Les Français ont conscience de l’importance de consommer local et favorisent un commerce de proximité : 68 % des personnes interrogées indiquent que l’origine française du sapin de Noël est un critère important pour leur choix d’achat.

Les Français adoptent également un comportement plus responsable par le choix du sapin naturel (89 % des sapins achetés en 2021) et par la pratique du recyclage (88 %) qui ne cesse de se généraliser.

*Etude réalisée en 2021 sur un échantillon de 5 361 foyers représentatifs de la population française.
Marché Du Sapin De Noël - Chiffres Clés Et Tendances - 89 % Des Sapins Achetés Sont Des Sapins De Noël Naturels

Le sapin de Noël naturel séduit les français

La crise sanitaire a confirmé la préférence des Français pour une consommation plus locale et responsable. En privilégiant des sapins issus de circuits courts plutôt qu’un sapin artificiel composé de matériaux issus du pétrole et dont le mode de production est très polluant (teintures employées, émanations, déchets…), ils adoptent une démarche bénéfique pour l’environnement. Cette culture raisonnée de proximité contribue à soutenir une activité agricole et économique locale et limite la pollution liée au transport.

Ainsi en 2021, il y a eu une réelle prise de conscience concernant le pays d’origine qui est un argument déterminant pour 68 % des français qui déclarent apporter une grande importance à la production française des sapins.

Les professionnels du végétal renforcent leur part de marché

Les ventes de sapins de Noël représentent un enjeu économique important à la fin de chaque année pour les professionnels du végétal, tant au niveau de la production que de la distribution. Le comportement des Français a évolué pendant la pandémie et ils affichent clairement leur volonté de consommer local et de soutenir les commerces de proximité.

En 2021, les professionnels du végétal maintiennent les parts de marché qu’ils ont su conquérir en 2020 dans le contexte de la crise sanitaire. Les jardineries et libres-services agricoles atteignent leur plus haut niveau avec 27 % des parts en volume et 30 % en valeur, tandis que les exploitations retrouvent leur part d’avant la crise.

Le risque des achats plus précoces

Les Français s’y prennent de plus en plus tôt pour acheter leur sapin : 54 % des sapins ont été achetés avant le 10 décembre, et le volume d’achat a augmenté en novembre, passant de 5 % en 2018 à 9 % en 2021.

Les Nordmanns sont, comme les années précédentes, achetés nettement avant les Epicéas : 57 % entre le 1er et le 14 décembre, contre 44 % pour l’Epicéa.

Attention cependant, les producteurs français de sapins de Noël recommandent à la distribution et au grand public de ne pas vendre ou acheter un sapin de Noël avant le 25 novembre afin de garantir la qualité des sapins, qui sont des produits frais, au moment des fêtes.

Nordmann toujours indétronable

Parmi les sapins naturels, le Nordmann reste la référence des Français et représente 81,3 % des parts de marché en volume (+ 0,9 point vs 2020) et 85,1 % en valeur (+ 1,2 point vs 2020). Une croissance qui confirme le recul de l’Épicéa (-12,2 points en volume vs 2011).

Le prix moyen d’un sapin Nordmann est de 31,40 €, tandis que le prix moyen d’un Épicéa est de 22,70 €.

Marché Du Sapin De Noël - Chiffres Clés Et Tendances - 89 % Des Sapins Achetés Sont Des Sapins De Noël Naturels
Les Français préfèrent les sapins de Noël naturels de moyenne ou de grande taille. 40 % des sapins (soit plus de 2,36 millions d’unités) font plus de 1,50 m, 45 % (soit 2,65 millions d’unités) mesurent entre 1 m et 1,50 m de haut et seulement 15 % font moins de 1 mètre de haut.

Une nette augmentation du prix d’achat pour le sapin artificiel

88 % des foyers ayant acheté un sapin ont fait le choix du naturel et seulement 12 % ont opté pour un sapin artificiel.

D’après l’étude KANTAR, on constate une très forte augmentation du prix d’achat moyen pour le sapin artificiel qui est composé de matériaux issus du pétrole et qui nécessite beaucoup de transport. En effet, celui-ci est passé de 35,1 euros en 2020 à 45,5 euros en 2021 (+ 10,4 euros).

Du côté du naturel, le prix moyen d’achat reste plutôt stable : 30,01 euros en 2021 contre 28,90 euros en 2020.

Un recyclage généralisé

92 % des sapins naturels sont achetés coupés et 8 % en pot ou en motte. Depuis plusieurs années, le recyclage est un comportement durable bien ancré dans les habitudes des consommateurs de sapins de Noël naturels. Ainsi, 88 % des acheteurs déclarent recycler leur sapin, en le déposant à un point de collecte, en assurant eux-mêmes sa transformation ou en le replantant (+ 7 points vs 2013).

Marché Du Sapin De Noël - Chiffres Clés Et Tendances - 89 % Des Sapins Achetés Sont Des Sapins De Noël Naturels

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse
Signature : AFSNN VALHOR
Crédit photo : Photo Générique ou logo société

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.