JAF logo SVG2022

Marasme dans l’horticulture – question poignante pour la distribution

JAF-logo-SVG2022 -1200 Jardinerie Animalerie Fleuriste
634
vues
Publicité - Pack Impact

Toujours plus d’entreprises et de salariés touchés dans l’horticulture. Les présidents de tribunaux de commerce parlent de « marasme » économique et l’horticulture est particulièrement visée. Mais où la filière de la distribution s’approvisionnera dans l’avenir ? la question devient de plus en plus poignante !

PEPINIERES BONTEMPS (33) – SAUVEGARDE

Le défaut de paiement de trois clients importants (300.k€) a obligé Monsieur BONTEMPS à demander au tribunal de commerce l’ouverture d’une procédure de sauvegarde. Cette  procédure concerne les entreprises qui ne sont pas en cessation de paiement. Le but est de permettre une réorganisation de l’entreprise et donc assurer sa pérennité, l’emploi et le paiement des créanciers.

J’ai reçu de nombreux soutiens : de mes clients, de mes fournisseurs et de mes salariés. Pas de plan de licenciement en vue . Nous souhaitons rebondir et sortir de cette situation par le haut “ conclut sereinement Monsieur BONTEMPS.

PEPINIERES LEVAVASSEUR (49) – EN REDRESSEMENT

Pascal LEVAVASSEUR souligne avec dynamisme et précision sa situation et ses ambitions : ” La baisse de la demande et des impayés m’ont obligé à prendre cette décision. Le marché de la pépinière est étroitement lié à la “mise en chantier” qui est en baisse depuis 2012. Nous avons également subi les conséquences désastreuses du climat de 2013 dans nos cultures de pleine terre (impossibilité de traiter les mauvaises herbes). Mon objectif à court terme est de retrouver un format de charge en rapport avec le marché qui est très chahuté. Nous avons restructuré la production, amélioré qualitativement l’offre, retrouvé des compétences en ressource humaine. Enfin, l’ensemble des fournisseurs continue de nous accorder leur confiance.”

DISPOVERT (78)  – LIQUIDATION

Le 24 septembre dernier,  le tribunal de commerce d’Angers a placé en liquidation Dispovert (10 salariés), de Rambouillet, spécialiste du négoce de végétaux. La SARL est gérée par Hubert Flamand qui dirige également les Pépinières Détriché à Saint-Lambert-des-Levées (30 salariés) et le GFA de Bel-Air aux Ponts-de-Cé.  Aucune solution semble en vue pour cette entreprise.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Reportage – Interview (Original)
Signature : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents ! – Nantes – 07/10/2014
Source :

Entretiens du 7/10/2014