Agathe Gardin et Maxence Legris ont repris la jardinerie en août 2014. Ils l’ont rebaptisée Jardins vivants, à l’image de leur approche du jardinage, respectueuse de la nature.
Ce n’est pas pour rien que la jardinerie d’Agathe Gardin et de Maxence Legris s’appelle Jardins vivants. « Nous encourageons nos clients à adopter dès maintenant des pratiques de jardinage durable, détaille Agathe Gardin. L’idée, c’est de les inciter à se passer des pesticides chimiques, pesticides qui seront d’ailleurs bientôt interdits. On préconise différentes techniques, comme le paillage végétal qui enrichit le sol. Une pratique d’autant plus utile dans la région que les sols y sont souvent sableux et très pauvres. »
Agathe et son ami Maxence se sont rencontrés au lycée agricole de Coutances. Le premier était inscrit en BTS aménagement paysager, la seconde en production horticole. « On avait du mal à trouver du travail tous les deux, alors lorsque le père d’Agathe a mis en vente sa jardinerie, nous avons saisi l’opportunité », explique Maxence.
Un « Grow Shop »
Le jeune couple a d’abord réalisé d’importants travaux : la création d’un bâtiment d’environ 150 m2 avec mezzanine, qui accueille notamment la partie « Grow Shop ». « Dans cet espace, nos clients trouveront du matériel de qualité professionnelle, destiné aux particuliers qui souhaitent par exemple s’amuser à faire pousser des baobabs ou du coton en intérieur. » Les amateurs de plantes carnivores – « nous en accueillons au moins deux ou trois chaque semaine » – y trouveront également leur bonheur pour des cultures réussies. Sur place, mini-serres et lampes horticoles vous sont également proposés. En extérieur, la jardinerie s’étend sur plus de 7000 m2.
Les trois-quarts des plantes et arbres proposés sont cultivés dans la Manche, de façon « à proposer aux clients des produits adaptés à notre climat. » « Une partie provient de nos propres productions, précise Agathe. Le reste, nous allons le choisir nous-même chez des pépiniéristes manchois. » Chez Jardins vivants, vous trouverez également un grand choix de plantes d’intérieur.
Parmi elles, des plantes dépolluantes, « qui permettent d’améliorer la qualité de l’air dans les habitations ou les bureaux. »
Appel aux artistes
Agathe et Maxence lancent un appel aux artistes – sculpteurs, peintres ou encore potiers – pour exposer leurs œuvres à la jardinerie. Ils ont également le souhait de développer des projets pédagogiques avec des écoles.
Pratique. Jardins vivants, 4, rue des Premesnils, Quettreville-sur-Sienne. Ouvert du mardi au samedi, de 9 h 30 à 19 h en continu. Site internet : www.jardins-vivants.fr