Menu

1er média en ligne des Distributeurs de la Nature !

Maître Fleuriste depuis le 19ème siècle – La maison ­Lachaume achète encore 80% de ses fleurs coupées dans le Bassin parisien

304

Vues

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
.

Publicité - Pack Impact

Maître Fleuriste depuis le 19ème siècle – La maison ­Lachaume achète encore 80% de ses fleurs coupées dans le Bassin parisien

La rédaction de JAF-info

Lachaume, le fleuriste qui a conquis la haute couture. Depuis cent soixante-dix ans, la maison a Lachaume conquis le marché de la mode et travaille avec les plus grandes marques.

La rue du Faubourg-Saint-­Honoré à Paris, prisée des marques de luxe, a vu éclore il y a six ans la boutique d’un des plus anciens fleuristes de la ville, la maison ­Lachaume. Depuis plus d’un siècle et demi, elle habille les showrooms de toute la capitale, de Dior à Fendi, en passant par Balenciaga, Jean Paul Gaultier ou Louis ­Vuitton. La haute couture représente les trois quarts de son chiffre d’affaires, d’un peu plus d’un million d’euros. Et sa notoriété dépasse aujourd’hui l’Hexagone. À chaque Fashion Week, les directeurs artistiques du monde entier lui commandent des ­dizaines de bouquets pour garnir les chambres d’hôtel des journalistes étrangers. De janvier à mars, la petite dizaine d’employés essuie une intense période de défilés.

Une histoire de famille

À la tête de cet écrin de verdure, celles qui se font appeler les “princesses du faubourg” – en référence à la noblesse monégasque –, les sœurs Caroline Cnocquaert et Stéphanie Primet. Avec leurs salariés, elles reprendront les shows en juin. C’est leur grand-mère, ­Giuseppina­ Callegari, ancienne mannequin et styliste d’origine vénitienne, qui s’est fait connaître des grands noms de la mode.

Tout commence en 1970. Elle reprend l’affaire de la famille Lachaume, connue dans toute la capitale pour fleurir les têtes couronnées européennes. Dès son premier jour à la boutique, elle fait la connaissance de Karl Lagerfeld et Yves Saint Laurent. Les deux couturiers tombent sous le charme de ses talents de coloriste. ­Giuseppina Callegari embauchera ensuite son fils, avant de mettre au parfum ses deux petites-filles. À 10 ans, Caroline et Stéphanie sont déjà à la vente du muguet. Elles suivent leur aïeule, qui arpente le marché de Rungis en talons aiguilles, ou viennent, caméra à la main, ­admirer ses compositions à l’Opéra Garnier pour le créateur Robert Ricci. Une décennie plus tard, après le grave accident de leur père, ­Caroline vient en renfort. Elle n’est jamais repartie. Stéphanie, elle, ne cédera aux appels de la boîte familiale qu’après sept ans de service dans l’export et le marketing chez Guerlain.

80% des fleurs coupées issues du Bassin parisien

La clé de leur succès? Le choix du local. Alors que ces dix dernières années, 40% des producteurs tricolores ont disparu, la maison ­Lachaume, elle, achète encore 80% de ses fleurs coupées dans le Bassin parisien. “L’origine France se paie plus cher”, reconnaît ­Stéphanie. Elle ne s’autorise que des produits exotiques exceptionnels. Quelques pivoines de Nouvelle-Zélande, dont “les bourgeons sont aussi gros que des boules de pétanque”, et des roses de presque 2 mètres qui ne se trouvent désormais plus qu’aux Pays-Bas.

Depuis le décès de Giuseppina­ en 2016, l’entreprise familiale prend un nouveau virage. Elle teste la vente en ligne – qui reste cependant anecdotique – et ­communique tous les jours sur Instagram.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Membre : C2F - Aucun actionnariat ou intérêt dans une société. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : Romane Lizée JDD

Crédit photo

Photo Générique ou logo société

Sources :

-https://www.lejdd.fr/Economie/Entreprises/lachaume-le-fleuriste-qui-a-conquis-la-haute-couture-3892316
-https://www.maisonlachaume.com/

Durée de publication :

  • Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée.
  • Publication pouvant être à durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé”
  • Publication limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”
  • Publication limitée à la durée de la vie commerciale pour les livres

Vidéo - Audio - Réseaux sociaux

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez les dernières actualités chaque jour dans votre boîte mail

C'est gratuit 😉

JAF

Publicité -Autopromo

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

JAF

Publicité -Autopromo

Accès rapide

Menu
Menu

En ce moment

” Au lieu de conforter vos opinions 
plutôt éclairer vos choix  ! “​

” Dans le calme ou la tempête : Humanisme, Engagement, Indépendance, Plaisirs et Réactivité ! “

JAF-info

Jardinerie Animalerie Fleuriste

Site de presse en ligne et réseau social

Une publication des Editions Média-Talents – Paris

Surligneur de Talents ! ®​

L'actualité chaque jour dans votre boîte mail

Réservé aux Professionnels !