Publicité - Pack Impact

MAÏA-KO, la marque française qui utilise des plantes pour le soin des plantes – Bientôt en jardineries et chez les fleuristes ?

La rédaction de JAF-info
Vues :
113
Maiko Plantes pour soigner des plantes JAF-info Jardinerie Fleuriste

63% des Français disposent d’un jardin et sept Français sur dix prennent plaisir à jardiner selon un sondage mené par l’Ifop et l’Unep en 2019 [Source]. Mais entretenir son jardin n’est pas toujours aisé si l’on ne dispose pas des bons produits pour prendre soin de ses plantes.

C’est pour cette raison que MAÏA-KO existe. La marque, fondée par Caroline Baly en mars 2021, créé des sprays à base de plantes biologiques pour prendre soin des plantes. Les produits sont prêts à l’emploi, fabriqués en France avec des plantes locales et en circuit court.

MAÏA-KO ou les plantes qui soignent les plantes

Qu’elles soient d’intérieur ou d’extérieur, ornementales ou potagères, les plantes demandent beaucoup d’attention et de soin. Face aux agressions telles que les intempéries (gel, sécheresse…) ou les maladies, il est parfois nécessaire de leur donner un petit coup de pouce pour les aider à s’épanouir.

Mais Caroline Baly, passionnée par le végétal, a rapidement fait le constat qu’il n’existe pas aujourd’hui de solutions naturelles et faciles d’utilisation destinées au jardinier amateur pour soigner ses plantes. Il a le choix entre des produits qui sont peu naturels ou bien des recettes maisons, comme le purin d’ortie, mais qui demandent beaucoup de préparation et qui ne donnent pas toujours le résultat escompté.

Pourtant, l’entrepreneuse sait que la nature regorge de véritables trésors tels que les plantes médicinales, utilisées depuis la nuit des temps pour la santé des humains et des animaux. Alors, pourquoi pas pour celle des plantes ? MAÏA-KO créé donc des soins prêts à l’emploi fabriqués à base de plantes biologiques à utiliser pour prendre soin des plantes.

Avec ses sprays, Caroline Baly souhaite ainsi rendre accessible à tout un chacun, peu importe son savoir en jardinage, une solution naturelle et efficace pour prendre soin facilement de ses plantes.

MAÏA-KO, une marque engagée pour la planète

Des plantes biologiques locales en circuit court

Les plantes utilisées dans les produits de la marque MAÏA-KO sont cueillies par des producteurs engagés dans la démarche « SIMPLES » ou bien cultivées en Agriculture Biologique, en France, pour préserver les ressources locales ainsi que l’environnement. La fabrication des extraits est ensuite confiée à un laboratoire français indépendant spécialiste de l’extraction végétale depuis plus de 20 ans.

Une démarche innovante et primée

Véritable innovation dans le domaine de l’entretien des plantes, MAÏA-KO est la première marque à proposer des produits à base de plantes prêts à l’emploi au jardinier amateur. Les professionnels ne s’y sont d’ailleurs pas trompés puisque MAÏA-KO est lauréat du Lab Natexpo 2021, salon de référence du bio récompensant chaque année l’entreprise la plus innovante et écoresponsable.

Une fabrication respectueuse de l’environnement

Une fois qu’elles ont été cueillies, les plantes sont mises à macérer dans un mélange d’eau et d’alcool. L’alcool permet d’améliorer l’efficacité du produit tout en conservant naturellement les principes actifs des plantes. Les extraits de plantes liquides sont ensuite filtrés puis mélangés et conditionnés dans un flacon spray éco-conçu en matière 100% recyclable. Pour limiter la production de déchets, les produits sont également proposés en version « recharge ».

Tous les produits MAÏA-KO sont utilisables en Agriculture Biologique conformément au Règlement CE 834-2007. Les ingrédients qui entrent dans leur composition sont 100 % naturels et certifiés bio.

Les produits signés MAÏA-KO

Maïa-Ko, La Marque Française Qui Utilise Des Plantes Pour Le Soin Des Plantes Gamme
Spray Ortie, Bardane & Pissenlit

L’ortie est une mine d’or pour le soin des plantes. Riche en azote, elle stimule la croissance des plantes et renforce leurs défenses, notamment face aux maladies. Ce mélange d’ortie, de bardane et de pissenlit est donc idéal pour stimuler la croissance et fortifier les plantes.

Spray Prêle, Ail & Thym

La prêle est riche en silice, un élément essentiel dans la résistance aux maladies. Associée à l’ail et au thym, elle fait des miracles. Ce spray est donc parfait pour renforcer les plantes en cas d’épisodes de stress, pour activer leur système immunitaire et prévenir ainsi les dommages liés aux maladies ou attaques d’insectes indésirables.

Spray Camomille, Sauge & Valériane

La camomille, tout comme la sauge, est connue pour ses bienfaits fortifiants. Elle permet ainsi de favoriser la levée des semis ou l’enracinement de plantations. Ce spray Camomille, Sauge & Valériane est donc idéal pour activer la germination de vos graines, semences et la formation de racines sur jeunes plants et boutures.

Spray Valériane, Achillée & Souci

Pline l’Ancien disait que l’achillée s’appelle ainsi parce que le guerrier Achille utilisait cette plante pour soigner ses plaies. La valériane, l’achillée et le souci, réunies en spray, permettent au végétal de se protéger contre un gel modéré et vont aider à la cicatrisation de vos plantes si elles subissent un épisode de grêle par exemple.

Spray Souci, Ortie & Sureau

Les plantes d’intérieur, les plantes tropicales et les plantes dites « grasses » ou succulentes requièrent une attention spécifique. Le souci, l’ortie et le sureau, favorisant le développement et renforçant le système immunitaire, une fois mélangées, donnent un spray efficace pour chouchouter vos plantes.

Maïa-Ko, La Marque Française Qui Utilise Des Plantes Pour Le Soin Des Plantes Jaf-Info Jardinerie Fleuriste

À propos de Caroline Baly, fondatrice de la marque MAÏA-KO

Caroline Baly, passionnée par le végétal, a une formation d’ingénieure en biologie. Elle a travaillé dans les engrais organiques biologiques à destination des professionnels (viticulteurs, maraîchers, etc) pendant une dizaine d’années, puis dans les plantes médicinales pour le domaine de la santé.

C’est en jardinant chez elle que l’idée de MAÏA-KO a commencé à germer. Confrontée à des difficultés sur des cultures dans son potager ou avec ses plantes d’intérieur, Caroline Baly ne trouvait pas de solutions à la fois naturelles, pratiques et efficaces.

Elle n’avait le choix qu’entre des produits issus de l’industrie agrochimique et des remèdes de grand-mère demandant beaucoup de préparation pour des résultats qui ne sont pas toujours à la hauteur. Avec MAÏA-KO, l’entrepreneuse souhaitait donc créer des solutions naturelles et faciles à utiliser pour le jardinier amateur.

Nous avons en France une biodiversité en plantes médicinales extraordinaire et un vrai savoir-faire dans leur préparation. […] MAÏA-KO c’est un peu la rencontre de ces deux mondes : la phytothérapie pour soigner les plantes !

Actuellement, les produits MAÏA-KO sont vendus essentiellement sur la boutique en ligne, mais Caroline Baly souhaite qu’à terme, ils trouvent leur place chez des fleuristes, en jardinerie ou encore au sein de magasin biologique.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse
Signature : MAIAKO
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Accès rapide