fleuriste en colere - M6 - JAF-info

M6 Capital – L’épine des Roses de la communication des Fleuristes en colère

3859 vues
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Premium
Publicité - Pack Premium

En ce début février, je m’apprêtais comme les fleuristes, à  préparer la St Valentin et choisir mon angle journalistique pour surligner un ou des talents de notre belle profession.

Mais dès le lundi, que d’étonnements de voir un déferlement de déclarations sur Facebook dignes des périodes fastes de l’émission “c’est le bouquet” de TF1 ou malheureusement, des moments tristes des attentats.

Changement des photos de profil  au logo de M6, “le mouvement des Fleuristes en colère face à M6” est né.

Mes lectures des posts m’attirent des sentiments souvent sérieux, mais d’autres parfois… gênés. Des appels à l’aide aux journalistes sont lancés tout en se plaignant, en généralisant, cette profession. Des appels aux institutions représentatives (ValHor, FFAF) tout en soulignant, en même temps, leur inutilité. Des appels au boycott, à la censure, aux demandes d’excuses… Des appels à inonder la boite du présentateur de Capital, à bloquer le standard de M6… Des appels au droit de réponse quand même le reportage n’a pas été encore diffusé…. Enfin sur des tonalités qui rappellent d’autres temps ….certains n’hésitent pas à annoncer “c’est la guerre“. Bien sûr je tairais les insultes…. lot du genre du paradoxe français.

Capital Fleurs bijoux mariages les secrets de ces business en or Magazine Télé Z JAF-info Fleuriste

En effet, les fleuristes savent être réactifs et solidaires. Même en période de préparation d’une fête, ils arrivent à y consacrer toute leur énergie. Qu’en est-il la cause ?….les propos du communiqué de presse de M6 (ci-dessous l’original) repris par les programmes TV….avec en bonus pour Télé Z un petit rajout surement un peu polémique ” gare à l’arnaque”.  Ok, le teasing publié par le communiqué de presse de M6 est certainement un peu provoquant, croustillant…. alors que celui en vidéo est plus audible….M6 pensait-il que le monde Fleuriste était-il aussi sensible en ce moment ? probablement pas.

Mon travail de journaliste que je vous présente ici n’est certainement pas parfait et exhaustif mais il a pour but de vous présenter des faits, vérifiés (ça demande un peu de temps). Vous serez libre de vous faire votre jugement. A la fin, je vous confierais mes réflexions.

J’ai souhaité que cette article soit publié avant la diffusion pour que vous ayez connaissance de tous les éléments et ainsi vous inviter à visionner plus sereinement – si c’est possible – ce reportage que personne n’a à cette heure, vu.

Les Fleuristes en colère – M6 Capital – Les faits

04 02 2018 – 23:00M6 annonce à la fin de l’émission Zone Interdite, la prochaine émission Capital sur le sujet des Fleurs, bijoux, mariages : les secrets de ces business en or prévue pour une diffusion le 11 févier prochain.

04 02 2018 – 23:16 – JAF-info relaye cette information

06 02 2018 – Lancement des fleuristes en colère face à M6 avec en Général en chef – Thierry Chevalier – DG du 1er réseau de livraison de fleurs en France solidaire…..appelé aussi souvent avec humour le Che Guevara des fleuristes

fleuristes outragés Facebook JAF-info Fleuriste” Avec ce maudit reportage vous vouliez mettre en colère et soulever les artisans fleuristes Français et bien c’est gagné vous êtes les Champions Du monde de la bêtise!

Connaissez vous les prix des fleurs à l’achat chez les fournisseurs chez lesquels les fleuristes vont s’approvisionner (surtout pour une fête internationale telle que la St Valentin, on ne pas vous apprendre les lois de l’offre et de la demande) !

Connaissez vous le salaire moyen d’un artisan fleuriste ?

Connaissez vous le nombre de magasins qui ont fermés en 2017 !

Quel est l’artisan qui est à vos côté pour tous les évènements de la vie !

Connaissez vous la misère Florale ?

Par pitié ne mélangez pas tout et ne comparez pas les artisans fleuristes aux Usines à bouquets qui tuent le métier en proposant des fleurs low cost en provenance du Kenya et expédiés par voie postale !

L’Agitateur Floral et ses 2500 Agités !

Si Aimer la Fleur et ceux qui la respectent est un Crime, alors oui nous sommes COUPABLE’!!!!!!!!!

 

06 02 2018 – lettres ouvertes sur le blog du site d’envoi de fleurs en direct avec un artisan fleuriste fleuristes-et-fleurs.com

m6fleuristes-en-colere JAF-info FleuristeLa lettre ouverte de Rénald à M6

A l’annonce de l’émission sur M6, c’est une vague de colère sur Facebook qui soulèvent les Artisans Fleuristes. Une colère déclenchée par le besoin d’être respecté ! Rénald, Artisan Fleuriste, s’est indigné avec une lettre ouverte à M6 que nous avons envie de partager ici.

« Bonjour Messieurs dames

Une année de plus vous allez salir mon métier qui est artisan fleuriste. Aujourd’hui vous avez mis en colère ma profession. Dans vos reportages vous faites un confondus entre les grandes enseignes de la fleur type jardin des fleurs Monceau fleurs et les petits artisans comme moi.

Aujourd’hui je pense qu’il est temps pour vos journalistes de descendre sur le terrain en dehors de Paris de venir en province. Moi je suis un artisan qui habite BREUILLET en Charente-Maritime.

Aujourd’hui pour me ravitailler en fleurs je suis obligé de descendre sur Bordeaux ou bien remonter sur Niort. malheureusement cela représente 1h45 de route, et malheureusement l’autoroute n’est pas gratuit, et encore malheureusement mon camion ne roule pas l’eau avec toutes les augmentations concernant le carburant et les autoroutes nous sommes malheureusement dans l’obligation de répercuter les frais. À l’occasion de cette Saint-Valentin vous avez une année plus, faire un mélange entre les artisans les supermarchés de la fleur et les supermarchés.

Aujourd’hui moi Rénald Barbot artisan fleuriste créateur je vais devoir une fois deux plus expliquer à mes clients que vos journalistes ont tiré les grandes lignes de mon métier. Je vous propose donc de venir me rencontrer ne serait-ce que passer une semaine et voir ce qu’est réellement le métier de fleuriste.

Aujourd’hui moi en tant que artisan fleuriste, La rose rouge que je vendrai à la Saint-Valentin, je vais la payer 2,69 € hors-taxes. Alors arrêtez de nous faire passer pour des voleurs sans savoir qu’une rose rouge de belles qualités met 60 jours à pousser et que malheureusement entre les fêtes de fin d’année et la Saint-Valentin il n’y a pas 60 jours. J’en ai marre de voir des journalistes qui reste dans leur cercle parisien sans venir voir ce qu’il se passe dans les petites villes de Province.

Dans l’attente d’une réponse de votre part je me tiens à disposition afin de vous montrer réellement le métier de fleuriste. Rénald Barbot un artisan Fleuriste en colère »

Rénald, Artisan Fleuriste à Breuillet

Rénald traduit ici la pensée de centaines de fleuristes qui ont mis cette photo de profil en signe de contestation

De nombreux fleuristes donnent leur avis sur la page de Capital: https://www.facebook.com/capital.m6/
pour faire entendre leurs voix……

  • fleuristes-et-fleurs.com/blog/m6-declenche-la-colere-chez-les-artisans-fleuristes/
  • fleuristes-et-fleurs.com/blog/lettre-ouverte-a-m6-artisan-fleuriste-colere/
  • fleuristes-et-fleurs.com/blog/m6-artisans-fleuristes-en-colere/

 

06 02 2018 – Création d’une page facebook Fleuriste En Colere Face À M6 – 1561 abonnés au 09/02 

 

06 02 2018 – Création d’une pétition sur le site change.org à destination du CSA et de Nicolas de Tavernost – PDG de M6 – au 09/03 – 21:50 – 6.353 signatures

Pétition · CSA Les Fleuristes ne sont pas des voleurs Non à la diffusion du Reportage D M6 · Change org JAF-info Fleuriste

 

07 02 2018 – 14:30 – La FFAF adresse par communiqué sa position officielle.

Aux fleuristes de France, Suite à l’article du magazine Télé Z annonçant la diffusion du reportage concernant les fleurs dimanche 11 février prochain sur M6 et de vos nombreux appels, la Fédération Française des Artisans Fleuristes (F.F.A.F.) est intervenue auprès de plusieurs Ministères, de l’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l’Artisanat (APCMA), de l’interprofession, de l’U2P…

Nous sommes également entrés en contact avec M6 auprès du producteur de l’émission Capital et de la journaliste qui a réalisé le reportage. Selon leurs dires, le contenu ne sera pas diffamatoire envers notre profession. Nous nous devons d’attendre la diffusion pour envisager d’éventuelles suites.

 

08 02 2018 M6 publie sur Facebook le teasing vidéo présentant l’émission, relayé par JAF-info ensuite

08 02 2018 – M6 répond à mes interrogations et m’adresse la copie originale du Communiqué de Presse adressé habituellement aux journalistes TV – En voici l’extrait :

Le sujet de Capital diffusé ce dimanche est en cours de réalisation. Il n’a été envoyé à aucun journaliste et ne pourra pas l’être avant la diffusion. Cela nous arrive très souvent avec les documentaires qui traitent de sujet d’actualité, ils sont rarement envoyés à la presse très en amont.

Je vous confirme donc que personne n’a rien vu et que les propos tenus sur le documentaire ne se servent que du communiqué de presse.

****** extrait du communiqué de presse ******

A l’approche de la Saint Valentin Capital s’intéresse à ceux qui font de cette fête un business. Le saviez-vous, 1 français sur 2 a l’intention d’offrir un cadeau le jour de la Saint Valentin. Le grand gagnant incontestable est le Fleuriste. Ses ventes font ce jour-là un bond de 60% !

Fleuristes – supermarchés : la guerre des roses : Offrir des fleurs est une tradition incontournable de la Saint Valentin. Et le produit phare de la fête des amoureux, c’est la rose. A elle seule, elle représente près de 80% de ventes. Tous les 14 février, les fleuristes en écoulent près de 19 millions. Si pour un petit bouquet acheté en supermarché, il faut compter en moyenne 7 euros, chez un fleuriste, le prix d’une seule fleur peut vite grimper et atteindre 5 euros. Au total, les Français dépensent en moyenne 45 euros pour un bouquet à la Saint Valentin. Un business juteux pour les commerçants qui réalisent entre 5 et 8% de leur chiffre d’affaires annuel en l’espace d’une journée. Seulement 10% des roses vendues par nos fleuristes proviennent de France. D’où viennent alors les fleurs que l’on retrouve en boutique ? De l’Equateur, au Kenya en passant par les Pays-Bas, vous allez découvrir que les commerçants sont prêts à se fournir à l’autre bout du monde pour payer moins cher. Quelles sont les secrets des fleuristes pour que la Saint Valentin soit un succès ? Pourquoi le prix des roses s’envole-t-il ? Combien vaut réellement un bouquet de fleurs ? Enquête sur ce marché florissant.

 

08 02 2018 – Matthias Meilland répond à ma demande sur les conditions du tournage

Nous avons été contactés par les journalistes de Capital en Octobre 2017, quelques jours avant IFTF (le grand show de fleurs coupées International aux Pays Bas) sur le sujet de “présenter le marché mondial de la rose au travers du savoir faire français et de la concurrence mondiale ».
Nous leur avons conseillé de venir à IFTF, ce qu’ils ont fait, pour comprendre le marché de la fleur coupée. Là, il y a tous les obtenteurs, les producteurs, les acheteurs et certains fleuristes, bref tout le marché en un seul point.

Après leur avoir expliqué notre métier : La création, la sélection, la protection et la diffusion des nouvelles variétés de roses, ils ont fait le tour du show et pris contact avec la concurrence et le reste du métier. 

Meilland travaillant la rose pour le jardin, pour les paysagistes, pour la fleur coupée traditionnelle et pour la fleur coupée parfumée, nous avons convenu de l’angle de la fleur coupée parfumée (Vendues sous la marque MEILLAND® Jardin & Parfum), car elles correspondent pour nous au marché du futur et à une demande réelle des consommateurs. Permettre aux fleuristes d’avoir des roses parfumées est un travail que nous faisons depuis la fin des années 90 avec entre autre la rose YVES PIAGET®.
Donc nous sommes allés au Kenya, 1er producteur de roses de fleurs coupées pour l’Europe, chez nos amis de Tambuzzi qui testent nos variétés parfumées et lancent les nouveautés sur le marché Européen via le grossiste Parfum Flower Company pour y voir les essais des MEILLAND® Jardin & Parfum, ainsi que la production et le packing de la nouveauté BELLES RIVES®.
bal Rose Meilland Hotel Belles Rives - JAF-info - Jardinerie
Les journalistes ont semblé comprendre que les roses MEILLAND® Jardin & Parfum ne sont pas des roses comme les autres, que la sélection prend plus de temps, que les volumes de plantation et de production sont moindres…etc. Que donc le prix est bien plus élevé que d’autres roses. Mais les consommateurs qui achètent ces fleurs sont ravis d’avoir quelque chose d’exceptionnel.
Ensuite, nous nous sommes revus pour tourner en France lors de la présentation de la nouvelle rose BELLES RIVES® dans l’hôtel 5* éponyme d’Antibes. L’idée était de montrer un artisan fleuriste travailler ce type de fleurs pour l’évènement et parler de la rose parfumée. Aussi nous voulions montrer les réactions des invités face à de belles roses parfumées.
Connaissant bien le marché, nous avons expliqué que les « roses », même si elles sont toujours des roses, sont diverses: Que le travail de toute la chaine, depuis la création jusqu’aux vases, est très segmenté. Que la taille de la tige et du bouton, les volumes disponibles, la couleur, le parfum et l’époque à laquelle on l’achète sont les critères qui forment le prix de la rose que l’on retrouve dans le commerce.
Pour ma part, je pense que le résumé qui a été fait dans les magazines télé est malheureux, trop concis pour faire comprendre le travail de tous pour que les roses arrivent sur nos tables, mais connaissant certains intervenants du reportage, et ayant expliqué  que les roses ont des prix différents en fonction de beaucoup de critère, et ayant eu le sentiment d’être bien compris par les journalistes qui ont pris le temps et posé beaucoup de questions pertinentes, j’ai l’espérance que ce sera un très beau reportage pour la profession, est un bel outil pédagogique pour comprendre notre métier et notre amour à tous pour la reine des fleurs.
J’ai l’espérance que ce sera un très beau reportage pour la profession, est un bel outil pédagogique pour comprendre notre métier et notre amour à tous pour la reine des fleurs.

Matthias Meilland

08 02 2018 – ValHor confirme sa position officielle

La position de VAL’HOR est la même que celle de la FFAF, qui représente les fleuristes au sein de VAL’HOR . Nous attendons de visualiser l’émission avant d’engager une action après de la chaîne.”

Les Fleuristes en colère – M6 Capital – Le contexte

Pourquoi juste un article de présentation d’une émission souvent bien intéressante crée une vague d’indignations. De mon point de vue, il y a un contexte que je qualifierais de sensible qui s’ajoute aux difficultés structurelles et économiques des fleuristes de ces dernières années.

Fleuristes en folie - cheque valhor - JAF-info FleuristeFévrier – période d’appel des cotisations ValHor

Début février, un nouveau Président de ValHor a été nommé, et dans la même période, l’appel de cotisations qui finance les actions de l’interprofession est arrivé chez les fleuristes. Cela a provoqué sans nul doute quelques réactions de certains fleuristes plus ou moins exacerbées, comme le témoigne généralement les posts sur Facebook.

Une météo défavorable

Après les inondations, voici la neige qui provoque difficultés chez les fleuristes comme chez leurs fournisseurs et logisticiens. Approvisionnements et livraisons difficiles, rien de très rassurant en pleine période de préparation de la fête des Amoureux.

Rungis - sous la neige - 2018 - JAF-info Fleuriste
Rungis sous la neige – Difficultés logistiques

Fleuriste en colère – Le “piratage” Facebook

M6 Piraté - Fleuriste en colere - JAF-info” Des milliers de fleuriste qui ont donner leur avis sur le reportage de capital ont vu leurs compte Facebook piraté, bloqué et les avis supprimé POUR LA LIBERTÉ D’EXPRESSION et POUR NOS AMIS FLEURISTE QUI GALÈRE je vous invite tous à boycotter l’émission de capital qui seras diffuser dimanche UN GRAND MERCI à tous ceux qui le feront “

Groupe Facebook 

Comme le service de presse de Facebook me l’a confirmé….seul le propriétaire de la page de Capital assure la modération de sa page….et comme Thierry Chevalier de l’agitateur floral l’a précisé : ” Capital vient de faire une publication, on ne peut toujours pas mettre nos avis en revanche nous pouvons commenter leur post annonçant l’émission de dimanche “

Mais ensuite pour les autres situations, et ceux habitués à envoyer régulièrement de nombreux messages le savent…le règlement de Facebook prévoit des mesures de protections contre les spams ou intrusions. Si vous envoyez à de nombreux contacts le même message dans un temps réduit…vous recevrez un avertissement. Puis pour protéger votre compte ….le compte sera bloqué le temps que vous puissiez réinitialiser le mot de passe. Cette procédure peut-être éventuellement accélérée si votre post est “signalé” par un lecteur.

Donc pas d’inquiétude nous sommes pas encore dans un pays de censure….la preuve.

Fleuriste en colère – Solidaire et Positif dans la communication grand public

FFAF- Les orchidées, une histoire de fleuriste – Mise en place d’un kit de communication. ffaf - orchidées une histoire de fleuriste JAF-info FleuristeValorisons notre identité, notre savoir-faire et reprenons la main sur un marché concurrencé par la grande distribution. Les adhérents de la Fédération Française des Artisans Fleuristes (F.F.A.F.)

La campagne européenne  avec l’office hollandais des fleurs « Montrez qui vous êtes » Meagan Morrison - Orchidees - office hollandais des fleurs JAF-info - FleuristeLa campagne de communication « Montrez qui vous êtes» est une initiative de l’Office Hollandais des fleurs co-financée par l’Union Européenne.

Mission : Végétal – logo-mission-vegetale-jaf-jardinerieVAL’HOR parraine Mission : Végétal, le premier programme court dédié aux arbres, aux plantes et aux fleurs, depuis le 9 mai 2016. Sur M6, le samedi vers 13h10, le dimanche vers 13h10 et 19h35. Sur W9, le samedi vers 20h, le dimanche vers 19h. Sur TEVA, le samedi vers 20h35, le dimanche vers 12h15.

Toutes ces actions qui représentent des investissements importants  ont été réalisées pour permettre de favoriser aussi une belle Saint Valentin. Je ne sais ce que sera le ressenti des téléspectateurs grand public de Capital (en général aux environs de 2.7 millions) mais que faut-il qu’ils retiennent ….Le rêve et le bonheur d’un fleuriste de talent ou sa colère ?

Les fleuristes font des efforts permanents pour promouvoir leur métier. A la promotion nationale évoquée et celles des grandes marques,  votre propre promotion locale, souvent originale et pleine de bonheur entraîne la satisfaction de vos clients fidèles.

Ce n’est pas la première fois qu’un reportage pré-St Valentin soit un peu maladroit, mélangeant prix d’achat et prix de vente, etc…. Au delà d’une compréhensible émotion, sans excès, faites passer les messages de vos difficultés avec maturité. Ne vous mettez pas une épine de rose dans le doigt. C’est en travaillant avec pédagogie, avec la presse comme d’autres que le message sera entendu et compris. Alors au delà d’un communiqué de presse un peu maladroit voire provoquant….le plus important sera de discuter du reportage après sa diffusion.

Le point positif c’est qu’une nouvelle fois, les fleuristes ont su montrer un bouquet de solidarité, créativité et réactivité. Au moment où la St Valentin s’approche, je ne peux que finir mon propos par dire comme j’aime notre-votre profession de fleuriste et les talents qui la composent. Mais j’aime aussi autant ma nouvelle profession de journaliste car elle me permet chaque jour de Surligner votre Talent !

Bon reportage, on en parle après 😉 et pensez à vos amoureux.

En attendant ……un peu d’humour pour détendre l’atmosphère

 

st valentin Maitresse - JAF-info Fleuriste
Initiative d’un fleuriste pour la St Valentin

A lire aussi

Luc Narolles, le Nantais Surligneur de Talents monte à Paris …

Luc NAROLLES - Surligneur de Talents !

Luc NAROLLES - Surligneur de Talents !

Surligneur de Talents ! Journaliste - Presse - Animateur de Communauté en ligne Fondateur des Editions Média-Talents et du site de Presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste - L'info pour les pros ! - 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! - Veille, Informations et Communauté en ligne pour les professionnels ! Depuis 1989 au cœur de la filière ! Ancien dirigeant d'une boutique Fleuriste et d'une Jardinerie-Animalerie. - Président du Jury Fiacre d'Or | Meilleure Entreprise Fleuriste Française (2017-2019) - Indépendance et confiance : - Aucun actionnariat ou intérêt dans une société. - Activités politiques locales - + de 20.000 kms parcourus annuellement en train
Origine : Editorial – Billet d’humeur (Original)
Signature : Luc NAROLLES – Journaliste – Surligneur de Talents ! Paris – 09/02/2018
Source :

https://www.change.org/p/csa-les-fleuristes-ne-sont-pas-des-voleurs-non-%C3%A0-la-diffusion-du-reportage-d-m6
https://www.6play.fr/capital-p_860

La Fédération Française des Artisans Fleuristes (F.F.A.F.) lance la campagne “Les orchidées, une histoire de fleuriste”


https://www.facebook.com/MissionVegetal/
http://www.valhor.fr/promotion-evenements/promotion-collective/mission-vegetal/

Office Hollandais des Fleurs – Meagan Morrison – Ambassadrice Européenne des Orchidées


https://www.facebook.com/thierry.chevallier.710
https://www.facebook.com/reseaufleuristes.france.5
https://www.facebook.com/groups/760572234068270/
https://www.facebook.com/pg/Fleuriste-En-Colere-Face-%C3%80-M6-171839053543574/community/?ref=page_internal

Enquete – fleuriste – la st valentin sous un autre angle

Une réponse

  1. Dimanche 11 février L’émission Capital en reportage chez Exotica Fleurs. Nous avons passé un très bon moment avec l’équipe du tournage de M6 et tenions à remercier aussi Patricia et Anne-Charlotte, les deux journalistes qui ont pris leur sujet à coeur. Leur curiosité, leur capacité d’écoute et leur professionnalisme sauront j’en suis sûr, imager toute la réalité et les problématiques de notre métier d’Artisan Fleuriste dans ces périodes importantes, alors en attendant la Saint Valentin… rendez-vous le 11!
    https://www.facebook.com/capital.m6/videos/1799808266705636/

Publicité - Pack Premium
Cher Talent
Nous travaillons sur un nouveau projet. Nous vous demandons de ne pas l'utiliser pour le moment. Nous vous informerons quand la mise en place sera complète. Merci pour votre coopération. À bientôt.