L'info pour les pros !
Lycée Professionnel – Sud Ouest – En animalerie Un élève sur deux trouve un travail
186
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
> Actualités > Talents > Lycée Professionnel – Sud Ouest – En animalerie Un élève sur deux trouve un travail

Lycée Professionnel – Sud Ouest – En animalerie Un élève sur deux trouve un travail

Animalerie

En plus des 350 élèves, le lycée L’Oustal abrite des dizaines de poissons, oiseaux, rongeurs et autres reptiles. Une formation à part

Charlie dort en pleine classe. Calé bien au chaud au-dessus du néon de son terrarium, le python royal est, depuis quatre ans maintenant, à son aise au sein du lycée professionnel agricole. Les allées et venues des élèves ne le sortent de sa torpeur que lors du ménage de ses quartiers ou quand une souris blanche lui est tendue en guise de repas.

Joker, lui, saute partout en voyant ceux qu’il prend pour ses compagnons de jeux. Le furet un brin foufou a même droit à sa balade quotidienne en laisse pour se dégourdir les pattes. Un moment de détente pour lui, de stress pour les élèves de ce bac pro technicien conseil-vente en animalerie qui n’oublient pas de revêtir une paire de gants épais pour se protéger de ses canines.

Ce matin, c’est Julie qui s’en charge, aidée de Camille pour passer son harnais au mustélidé qui connaît la technique pour s’en débarrasser et faire courir ses soigneurs en formation. Les deux demoiselles, en classe de première, partagent la même passion des animaux. La première a un faible pour les oiseaux qui sifflent à gorges déployées à quelques mètres. La seconde a « toujours eu envie d’apprendre à les connaître et à s’en occuper. »

Comme elles, les candidats pour intégrer cette formation, qui n’a d’égale en Aquitaine qu’à Mauléon (64), sont nombreux. « Le ministère de l’Agriculture limite les effectifs à 20 élèves par classe, explique Thierry Winock, directeur pour quelques semaines encore de l’établissement (lire ci-dessous). Il y a donc une commission de recrutement qui doit statuer. » Et avec seulement huit animaleries en Lot-et-Garonne, mieux vaut varier les origines des élèves pour leur faciliter la recherche de stages et d’emplois.

Pension d’été chez les élèves

Un an après la sortie de la première promotion – 95 % de réussite – de cette formation dispensée sur trois ans, un élève sur deux a trouvé du travail. Les autres poursuivent leurs études en BTS technico-commercial élevage et animaux de compagnie au lycée agricole étienne-Restat de Sainte-Livrade-sur-Lot, en école d’assistant vétérinaire ou en vue de devenir soigneur animalier, parfois éducateur canin.

Comme les 60 inscrits cette année, tous étaient, à tour de rôle, d’entretien de l’animalerie : 18 bacs de rongeurs, qui ont une faculté assez exponentielle à se reproduire, 20 aquariums d’eau douce et bientôt un grand bac marin, 12 cages d’oiseaux, sept terrariums…

En cumulant le nettoyage, les soins, l’alimentation, le module connaissance des animaux et les travaux pratiques de commerce, qui justifient la présence dans cette salle de cours d’un genre particulier, d’une caisse enregistreuse et de moult variétés de croquettes et autres graines, les élèves y passent environ dix heures par semaine.

Il y a quatre ans, le lycée et la Région avaient déboursé 200 000 euros pour la construction du bâtiment et 35 000 pour l’équiper. Chaque année, son coût de fonctionnement s’élève à 25 000 euros. Car ces petites bêtes ont besoin de main-d’œuvre. Durant les vacances scolaires, des élèves et des professeurs se relayent à leur chevet. À la fermeture estivale de l’établissement, hormis les poissons, tous les animaux partent aussi en vacances. Chez les élèves…

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : SUDOUEST.FR
Sources :

http://www.sudouest.fr/2016/05/25/-2375065-4583.php

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
BARENGRUG Publicité - Pack Premium
EVERGREEN Publicité - Pack Premium
Accès rapide

En ce moment

JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info