A l’initiative d’Elisabeth Roussange, enseignante de français, une rencontre sur le thème du bien-être animal a eu lieu jeudi dernier au lycée horticole de Blois entre des stagiaires du BPTRD (Brevet professionnel de technicien en recherche et développement) de Vendôme et les élèves de terminale TCVA (Technicien conseil et vente en animalerie).
Un échange destiné à présenter le métier de soigneur animalier. La visite guidée de l’animalerie du lycée horticole de Blois a couvert les quatre secteurs : aquariophilie, petits mammifères, oisellerie et terrariophilie. Au total, les élèves alimentent, entretiennent et soignent quotidiennement plus de 100 espèces.
La visite a été suivie d’un débat animé par Elisabeth Roussange et Daniel Fourtic, enseignant à Vendôme. Scindés en deux groupes opposés, en fonction des convictions des uns et des autres, les participants devaient se positionner pour ou contre la vente d’animaux en animalerie. Plus épineuse, la seconde question, sur la valeur de la vie d’un animal par rapport à celle d’un être humain, a engendré cacophonie, tours de passe-passe et joyeusetés en tout genre.