L'info pour les pros !
Lutte contre la fraude – VAL’HOR demande aux douanes de protéger les marques “Plante Bleue” et “Fleurs de France”
272
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
> Actualités > Lutte contre la fraude – VAL’HOR demande aux douanes de protéger les marques “Plante Bleue” et “Fleurs de France”

Lutte contre la fraude – VAL’HOR demande aux douanes de protéger les marques “Plante Bleue” et “Fleurs de France”

FLEURS DE FRANCE - UN S.O.S FACE A LA CONCURRENCE ETRANGERE ? | www.Jardinerie-Animalerie-Fleuriste.fr

La crise sanitaire a renforcé les attentes sociétales vers une consommation plus locale et plus respectueuse de l’environnement. Dans ce contexte, les certifications et labels de la filière horticole prennent tout leur sens pour répondre aux évolutions des marchés de la distribution et du paysage.

Excellence Végétale poursuit ainsi ses objectifs de déploiement de ces démarches, d’information et d’accompagnement des professionnels de la filière.

Également, parmi les mesures annoncées par le gouvernement dans son plan de relance, la mise en place d’un crédit d’impôt pour les exploitations certifiées « Haute Valeur environnementale » devrait inciter les professionnels de la production à s’engager davantage. Enfin, une surveillance douanière pour Fleurs de France et Plante Bleue est effective depuis l’été 2020.

COMMUNIQUER VERS LES PROFESSIONNELS DE LA FILIERE

Excellence Végétale profite des événements de la filière pour s’adresser aux professionnels et communiquer sur les enjeux des certifications et labels au bénéfice de l’activité de leurs entreprises.

Bientôt, une visioconférence avec l’UNEP-Méditerranée cet automne

Excellence Végétale présentera la certification Plante Bleue et le label Fleurs de France à l’occasion d’une visioconférence organisée par un collectif Unep-Méditerranée – FNPHP – FFP – Hortis, pour les professionnels du bassin méditerranéen, sur « Les labels, outils d’approvisionnement durable et responsable dans les marchés du paysage » le jeudi 7 octobre de 17h à 18h30.

Retour sur les Salons professionnels de la rentrée

A l’occasion du Salon du végétal « digital », Excellence Végétale et VAL’HOR ont proposé un webinaire sur les labels et outils au service des entreprises de production le mardi 15 septembre 2020. Un contenu pratique, destiné aux producteurs qui souhaitent s’engager, qui a rassemblé une soixante de personnes.

Excellence Végétale était également à SalonVert (Saint-Chéron, 91) les 23 et 24 septembre derniers. Ce salon était l’occasion de s’adresser aux professionnels des espaces verts et du paysage, avec un stand consacré au Gazon Label Rouge, encore trop timidement utilisé dans les projets d’aménagement malgré ses qualités, et une conférence co animée par Excellence Végétale et la FNPHP pour présenter la certification Plante Bleue, la marque Fleurs de France et faire le point sur l’outil Végéstock.

Retour sur la Journée ‘Bonnes Pratiques horticoles’

Le 24 septembre dernier, une journée d’échanges entre producteurs certifiés Plante Bleue et/ou MPS, était organisée conjointement par Excellence Végétale et MPS France chez Guillot Bourne II à Jarcieu (38) sur le thème des produits de biocontrôle alternatifs aux insecticides de synthèse.

Une fois de plus, le format de cette journée (présentations le matin et ateliers l’après-midi) a permis de déboucher sur des solutions applicables en entreprises, dans la convivialité. 23 professionnels ont participé à cette journée.

PLAN DE RELANCE : UN CREDIT D’IMPOT POUR LES EXPLOITATIONS « HVE »

Parmi les différentes mesures annoncées par le gouvernement dans son plan de relance, la mise en place d’un crédit d’impôt pour les exploitations qui franchissent le cap de la certification Haute Valeur Environnementale (HVE) était très attendue.

Les détails de sa mise en œuvre ne sont pas encore connus mais l’Association nationale pour le développement de la Haute Valeur Environnementale, à laquelle adhère Excellence Végétale, défend l’option d’un montant de crédit au moins équivalent à celui du bio.

Une aide financière bienvenue qui devrait largement contribuer au développement de la certification environnementale dans les prochains mois.

Pour rappel, le niveau 3 de la certification Plante Bleue permet l’utilisation de la mention « Haute Valeur Environnementale ».

SURVEILLANCE DOUANIERE

L’Interprofession VAL’HOR, propriétaire de la marque “Fleurs de France”, a activé auprès des services compétents de la Direction Générale des Douanes une surveillance de la marque “Fleurs de France”. Cette surveillance douanière est en place depuis le mois d’août 2020.

Elle autorise le contrôle, par les agents dûment mandatés, des marchandises logotypées “Fleurs de France” à l’entrée ou sur le territoire français, et entraîne une vérification du bon usage de la marque au regard du fournisseur de ces marchandises (ou du client en fonction des situations). La compétence des services douaniers permet l’investigation et, en cas de fraude avérée, peut aller jusqu’à la destruction des marchandises.

Cette surveillance vise à sécuriser la marque “Fleurs de France” pour les 1700 professionnels qui se sont engagés à l’utiliser, conformément à son règlement d’usage, pour promouvoir les végétaux cultivés en France.

Le même dispositif est également actif pour la marque “Plante Bleue“.

A propos :

Excellence Végétale est l’association pour le développement des signes officiels et interprofessionnels de reconnaissance de la qualité, de l’origine et de l’éco-responsabilité de la filière horticole. Excellence Végétale est reconnue comme Organisme de Défense et de Gestion par l’INAO pour les Label Rouge attribués aux végétaux d’ornement (www.qualite plantes.org).

L’Interprofession VAL’HOR a délégué la gestion des marques Plante Bleue et Fleurs de France à Excellence Végétale et apporte son soutien au développement et à la promotion de ces démarches (www.valhor.fr).

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse
Signature : Excellence Végétale
Crédit photo : Photo Générique ou logo société

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
BYFLOX Publicité - Pack Premium

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

comptoir Publicité - Pack Premium
Accès rapide

En ce moment

JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info