Installée depuis peu, Isabelle Falret a ouvert sa boutique de fleuriste et de décoration «Fleurs et Sens», une première à Lalbenque. Nous sommes allés à sa rencontre pour faire un premier bilan.
Pouvez vous présenter ?
Lotoise depuis de très nombreuses années, je suis passionnée par les fleurs depuis mon plus jeune âge, mais je n’avais jamais osé franchir le pas. Auparavant, j’ai travaillé dans la vente et dernièrement en tant qu’auxiliaire de vie pendant dix ans.
Comment devient-on fleuriste ?
La cinquantaine arrivant, j’ai décidé de concrétiser mon rêve de toujours, après bien sûr m’être formée au métier de fleuriste. Cela ne peut pas s’improviser ! Après, le contact avec la clientèle ne m’était pas inconnu avec mon expérience dans la vente. Le choix de Lalbenque s’est imposé à moi car c’est un village qui ne cesse de se développer et que je connais bien.
Comment fonctionnez-vous ?
Je travaille seule pour le moment. Les premiers résultats paraissent très encourageants. Je choisis essentiellement des fleurs de saison, c’est l’unique garantie pour proposer de beaux bouquets qui se conserveront bien. Je privilégie toujours la qualité des produits à la quantité. Je peux également faire des compositions spéciales pour les différents événements de la vie comme les mariages. Enfin, et j’y tiens, j’essaie d’être astucieuse pour que les gens puissent se faire plaisir à moindre coût. Pour moi c’est le plus important. La satisfaction de mes clients sera ma meilleure publicité.
En plus des fleurs, proposez-vous d’autres services ?
Bien entendu, c’est un atout supplémentaire. Je propose des articles de décoration et autres idées cadeaux. Je dispose également d’un choix d’articles funéraires. Au fil des saisons, afin de rendre ma boutique toujours plus vivante, je renouvelle fréquemment ma vitrine et mon pas-de-porte que je veux le plus accueillant possible.