Lorient. Corinne, fleur… iste grimpante du centre-ville !
Corinne Le Dorze est la gérante d’un commerce situé place des halles Saint-Louis, à Lorient. Depuis sept ans, c’est un peu d’elle qu’elle livre dans ses bouquets
« Salut Dom’! Comment vas-tu ? » La fleuriste Corinne Le Dorze lui claque la bise. La patronne de Boule de Mousse sait ce que Dom’ est venu lui acheter : « De la mini eden rose », confie-t-elle. Bingo pour cette fleur chère à Ronsard. La Lorientaise connaît le goût de ses clients, sait très finement anticiper. Dans sa petite boutique cosy, elle laisse la (et sa) nature prendre le dessus.
Si elle a roulé sa bosse au gré des mutations de son époux militaire, la quadragénaire s’est très vite rendu compte que la grande distribution ce n’était pas pour elle. Corinne a toujours voulu devenir fleuriste. Elle a créé sa première boutique Fleurs Sauvages un vendredi 13, à Evreux, en 1999.
Là, elle a enfin pu laisser libre cours à sa fibre créatrice. « Pour moi, c’est une drogue, s’enthousiasme-t-elle. Je ne sais pas faire autre chose. En vacances, au bout de quinze jours, il faut que je rentre ! »
Du sur-mesure
Cinq ans après, la famille quitte Evreux. Corinne retrouve le bercail lorientais et ouvre Boule de Mousse. Un vendredi 13 aussi ! Un espace dédié à la création florale. « Nous n’y faisons que du sur-mesure. Nous ne revendons rien tel qu’il a été acheté », se passionne l’artisan. Ici pas de chambre froide, « j’ai un fournisseur différent tous les jours ».
Des anecdotes liées au végétal, elle en connaît un paquet. Des histoires que les intéressés n’aimeraient pas voir déflorer. Dans tous les cas, la fleuriste se souvient « s’être déjà fait jeter à la Saint-Valentin ».
Pas de fleur de prédilection pour Corinne. Aujourd’hui pourtant, il paraît que c’est la pivoine qui tient le haut du pavé auprès des clients. Elle, elle s’extasie plus volontiers devant une amaryllis, adore le vert, déteste le jaune.
Pour Noël, elle a bien sûr relooké son « nid » douillet. Trois jours d’implantation pour que les yeux pétillent devant les guirlandes clignotantes qui s’agitent sur les pétales.