L'info pour les pros !
10 Ans !
Lore Camillo (Les Poteries d’Albi) & Nicole Ladner (Eurobougie) au palmarès de la première édition du prix « Madame Artisanat »
260
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
.Publicité - Pack Impact

Lore Camillo (Les Poteries d’Albi) & Nicole Ladner (Eurobougie) au palmarès de la première édition du prix « Madame Artisanat »

Prix Madame CMA JAF-info Jardinerie Animalerie Fleuriste

A l’occasion de la première édition du prix « Madame Artisanat » organisé par CMA France, en partenariat avec AG2R LA MONDIALE, mercredi 4 mars, 7 femmes, cheffes d’entreprises, apprenties, engagées, ont été récompensées pour leur talent et passion pour l’artisanat en présence d’Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances.

La marraine de cette première édition était Natacha Polony, rédactrice en chef de Marianne. Plus de 200 candidatures ont été déposées et étudiées le 13 février par un jury composé uniquement de femmes.

L’enjeu est important. Si la part des femmes, qu’elles soient cheffes d’entreprise ou apprentie, ne cesse de progresser, la mixité doit encore être amplifiée. Sur tout le territoire, poursuivons nos actions pour sensibiliser les jeunes aux métiers de l’artisanat, démontrer que la féminisation de ces métiers est réelle et encourager le développement de l’entreprenariat féminin“, s’engage Bernard Stalter, président de CMA France.

Découvrez le palmarès de la première édition du prix « Madame Artisanat »

Prix Madame Artisanat

  • Mylène Potier, maréchal-ferrant, MYLE ET 1 FER, Le Meux – Hauts-de-France
  • Coup de cœur du jury : Nicole Ladner, fabricante de bougies, EUROBOUGIE, Boynes – Centre-Val de Loire

DP Madame Artisanat page 0011

Prix Madame Engagée

  • Lore Camillo, fabricante de poteries, LES POTERIES D’ALBI, Albi – Occitanie

DP Madame Artisanat page 0006
Coup de cœur du jury :

  • Céline Oberlé, fabricante de casquettes, VERA CYCLING, Tourcoing – Hauts-de-France

Prix Mademoiselle Artisanat

  • Caroline Perherin, apprentie maintenance des véhicules automobiles, Rosny-sous-Bois – Ile-de-France
  • Coup de cœur du jury : Coralie Burgarella, apprentie pâtissière, Gap – Provence-Alpes-Côte d’Azur

Prix coup de cœur AG2R LA MONDIALE

  • Nicole Kling, restauratrice d’églises, PEINTURES KLING, Guessling-Hémering – Grand Est

 

MadameArtisanat 2020 JAF info Jardinerie Animalerie Fleuriste Crédit photos JeanBaptisteChauvin.

Un prix national pour valoriser le parcours de femmes dans l’artisanat

Le réseau des chambres de métiers et de l’artisanat agit au quotidien et en proximité pour le développement d’actions et d’initiatives pour accompagner les femmes dans leur projet de création d’entreprise mais aussi pour sensibiliser les jeunes aux métiers de l’artisanat et démontrer qu’ils se déclinent au féminin. L’artisanat offre de nombreuses opportunités à toutes celles qui souhaitent entreprendre. Et les femmes sont un vivier de compétences, de savoir-faire et de talents recherchés par les entreprises artisanales. Pour mettre à l’honneur ces talents, CMA France a lancé pour la première fois, en partenariat avec AG2R LA MONDIALE, le prix « Madame Artisanat » avec en point d’orgue une remise des prix organisée à CMA France en amont de la journée internationale de la femme du 8 mars.

OBJECTIFS ?

1. Valoriser la place des femmes cheffes d’entreprise artisanale, les collaboratrices et les apprenties pour leur contribution à l’économie de proximité ;

2. Créer lors d’une soirée conviviale un networking dédiée aux femmes.

LES PRIX SE COMPOSE DE TROIS CATÉGORIES :

Le trophée « Madame Artisanat » récompense une femme cheffe d’entreprise depuis au moins 3 ans, ou toutes entrepreneuses ayant finalisé le rachat d’une entreprise ;

Le trophée « Mademoiselle Artisanat » récompense une apprentie en formation dans un CFA du réseau des CMA ;

Le trophée « Madame Engagée » valorise des projets audacieux, porteurs de l’économie de demain dans des domaines tels que l’innovation, le numérique, l’économie sociale et solidaire, ou ayant un impact positif sur leur territoire ; concerne toute entreprise qui place l’efficacité économique de son projet au service de l’intérêt général (dimension sociale, solidaire ou environnementale).

Un prix « Coup de Coeur » est remis par AG2R LA MONDIALE

L’artisanat se conjugue au féminin

Quel plaisir et quelle fierté de mettre à l’honneur, pour la première fois au niveau national et au titre de l’artisanat, ces femmes engagées et passionnées par leur métier !

Je suis particulièrement attaché à l’entrepreneuriat au féminin. Ce prix revêt une véritable dimension symbolique. Elle constitue une reconnaissance, trop longtemps attendue par les femmes, dont chacun sait le rôle et la place qu’elles ont de tout temps tenu, dans les entreprises artisanales. L’enjeu est important et il n’est pas à prendre à la légère. Si la part des femmes, qu’elles soient cheffes d’entreprise, collaboratrices, apprenties, ne cesse de progresser dans l’artisanat, la dynamique doit encore être soutenue et valorisée. Sur tout le territoire, poursuivons nos actions pour sensibiliser les jeunes filles aux métiers de l’artisanat, cassons les a priori sur la pénibilité et la masculinité de certains métiers ; démontrons que la féminisation de ces métiers est réelle et encourageons le développement de la création d’entreprise auprès des femmes.

C’est pour cela que j’ai décidé de créer les trophées Madame Artisanat : ces prix décernés à des parcours exemplaires doivent donner envie de briser les plafonds de verre pour créer de nouvelles vocations. Les femmes sont leurs meilleures ambassadrices.

Bernard STALTER Président de CMA France

 

Je suis très fier et très heureux qu’AG2R LA MONDIALE soit partenaire de cette première édition du concours national « Madame Artisanat » aux côtés de CMA-France.

Près d’un quart des entreprises de l’artisanat sont aujourd’hui dirigées par des femmes. Une part qui a doublé en l’espace de 30 ans mais qui doit encore évoluer. Ces trophées sont l’occasion de reconnaître leur contribution au dynamisme du secteur et au développement de l’économie des territoires, tout en saluant leur engagement pour une excellence française. Spécialiste de la protection sociale et patrimoniale, AG2R LA MONDIALE est engagé dans les territoires. Ainsi, nous participons au développement de l’artisanat et de l’apprentissage par l’intermédiaire des branches professionnelles que nous accompagnons en leur apportant des solutions personnalisées tout au long de la vie.

C’est pourquoi je me réjouis particulièrement de la catégorie « Trophée Mademoiselle Artisanat » qui récompense une apprentie en formation dans un CFA. Plus encore, en qualité d’acteur de l’innovation sociale, nous sommes fortement engagés dans le soutien à l’entrepreneuriat féminin. À travers cet événement, c’est aussi cela que nous valorisons.

Enfin, je suis très honoré de remettre, lors de la cérémonie du 4 mars, le prix « Coup de Coeur » à l’une des participantes. Un prix toutes catégories confondues qui donne une nouvelle occasion de saluer l’exemplarité, l’engagement et l’excellence d’une initiative. Des valeurs auxquelles notre Groupe est très attaché.

André RENAUDIN Président de AG2R LA MONDIALE

Cette première édition est déjà un succès !

Les candidates avaient jusqu’au 28 janvier pour transmettre leur dossier de candidature avec l’aide de leur chambre de métiers et de l’artisanat. Avec plus de 200 candidatures reçues pour cette première édition, le prix « Madame Artisanat » est d’ores et déjà un réel succès dans chaque département. Le 13 février, un jury s’est réuni, autour de Bernard Stalter, Président de CMA France, pour déterminer le palmarès de cette première édition nationale, composé de :

  • Michèle Duval, secrétaire générale de la Confédération Nationale de l’Artisanat des Métiers et des Services (CNAMS) ;
  • Isabelle Bricard, secrétaire générale de la Confédération Générale de l’Alimentation en Détail (CGAD) ;
  • Geneviève Brangé, présidente de la CMA Charente ;
  • Laure Vial, présidente de la CMA Alpes-de-Haute-Provence ;
  • Nathalie Laporte, présidente de la CMA de Gironde ;
  • Nathalie Schraen-Guirma, journaliste et chroniqueuse TV;
  • Olivia Grégoire, députée de la 12e circonscription de Paris ;
  • Cécile Vinot, directrice marketing de AG2R LA MONDIALE.

 

La remise des prix 2020, parrainée par Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne, est organisée le 4 mars en présence de Marlène Schiappa, secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations.

LES LAURÉATES REÇOIVENT UN TROPHÉE AINSI QU’UN CHÈQUE D’UN MONTANT DE 3 500 EUROS.

 

 

Chiffres clés sur les femmes dans l’artisanat

  • Près d’un quart des entreprises artisanales dirigé par des femmes
  • Près de 800 000 femmes dans le secteur de l’artisanat
  • 500 000 femmes salariées
  • En 30 ans, la part de dirigeantes a doublé dans l’artisanat
  • 64% des cheffes d’entreprise présentes dans les activités de services
  • 28 % des dirigeants d’entreprise, qui ont entre 25 et 29 ans, sont des femmes
  • 27 % des apprentis sont des femmes

 

200220 Infographie V3 page 0001 scaled

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : CMA
Crédit photo : JeanBaptisteChauvin
Sources :
  • https://www.eurobougie.com/
  • https://www.lespoteriesdalbi.fr/
  • http://cma-france.fr/

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
JAF Publicité - Pack Premium

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

JAF Publicité - Pack Premium
JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info